Avec le Giro d’Italia en poche et le Tour de France à l’horizon, certains on émis l’idée que Tadej Pogacar pourrait viser un triplé historique sur les Grands Tours en 2024 en rajoutant la Vuelta . Le leader du team UAE Team Emirates a cependant officiellement démenti ces rumeurs.
Tadej Pogacar à Eurosport: « Je peux vous assurer que le triplé Giro-Tour-Vuelta n’est pas au programme cette année. Gagner chaque Grand Tour est un objectif majeur pour moi mais le faire la même année… C’est peut-être un peu trop fou. Je préfère ne pas courir après des records, mais relever de nouveaux défis, et je suis surtout très attiré par les courses que je n’ai pas encore faites.
Alors qu’aucun coureur n’a jamais réussi a prendre le Saint Graal du cyclisme et à remporter les trois Grands Tours au cours de la même saison, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Chris Froome ont tous détenu la Maglia Rosa du Giro, le Maillot Jaune du Tour et le Rouge de la Vuelta simultanément.
« J’aime les nouveaux défis pour garder une certaine fraîcheur donc je ne suis fermé à rien. Mais je suis aussi réaliste, je sais qu’il ne s’agit pas seulement d’être présent au départ et de gagner. Le cyclisme est un sport avec de nombreuses spécialités. Différents terrains et différentes courses favorisent différents athlètes et différentes préparations. Demandez à n’importe quel coureur : gagner une course professionnelle est une chose énorme, et cela prend une forme extraordinaire, quelle que soit la course.
les Championnats du Monde plus tard cet été et égaler Stephen Roche qui réaliser ce triplé historique Giro/Tour/Championnat du Monde et 1987 et Eddy Merckx en 1974
« Le Tour et les Mondiaux sont évidemment des objectifs majeurs pour moi, pas seulement cette année, mais chaque année. Je ne ressens pas trop de pression. Je suis encore assez jeune, mais je ressens une très forte envie de les gagner un jour.
Le cyclisme traverse une très bonne époque et j’ai vécu de très belles batailles avec d’excellents résultats. Espérons que le spectacle sera encore superbe cette année sur le Tour.