Il avait abordé le Giro d’Italia 2024 en pleine confiance après des bons résultats obtenus sur le Tour des Alpes et sur Liège-Bastogne-Liège, les attentes étaient grandes pour Romain Bardet (33 ans). Bien qu’il ait obtenu un autre top 10 d’un Grand Tour (9ème du Giro), le leader du team DSM-Firmenich PostNL n’était pas totalement satisfait de sa performance.
Romain Bardet à Eurosport: « Plus les années passent, plus cela devient difficile. Je n’ai tout simplement plus cette constance sur trois semaines. »
Avant le Giro, Bardet avaitdéclaré vouloir tenter une stratégie différente, il avait l’intention d’essayer d’imiter les performances de son compatriote Thibaut Pinot lors l’édition 2023, c’est à dire à se glisser dans les échappées.
« Le général n’était pas mon objectif premier, mais pour l’équipe c’était important, donc j’ai essayé de m’accrocher un peu. Il y avait encore la satisfaction, dans mes bons jours, de me voir parmi les meilleurs. Mais sur 2 ou 3 jours je l’ai ressenti. La fatigue, c’est ce qui fait la différence avec les 5 premiers du classement général qui étaient vraiment solides. »
C’est un gros blocage pour moi depuis le début de la saison, je n’ai pas eu beaucoup de souffle. J’ai attaqué le Giro du mauvais pied, avec ma santé qui me faisait défaut et j’ai essayé de me remettre sur les rails, mais c’était un un jour avec, un jour sans.
Mais je n’ai aucun regret, j’ai fait de mon mieux. Samedi, j’étais vraiment vidé. La route a mis tout le monde à sa place, donc je ne peux pas avoir d’amertume là-dessus. »