Il est certainement un coureur unique au sein du peloton et cette année, Tadej Pogacar (25 ans) relève un nouveau défi en participant à deux Grands Tours consécutifs. Il est sur le point de remporter le Giro d’Italia il peut également être considéré comme le grand favori du Tour de France. Pour l’année prochaine, il va relever d’autres objectifs.
Tadej Pogacar à RIDE Magazine: » Le copier-coller est ennuyeux. Si je devais remplir le même calendrier chaque année, je manquerais probablement de motivation. C’est pourquoi je souhaite que mon choix de courses change chaque année. Oui, j’ai besoin de nouveaux défis chaque année. Le double Giro-Tour l’est certainement. Ce défi me motive énormément.
Si vous compétitez beaucoup, vous vous sentez parfois fatigué sans vous en rendre compte. Moins de compétition et davantage d’entraînement me conviennent. J’ai plus de structure et je remarque que je suis plus frais mentalement. Je monte sur le vélo avec plus de confiance et j’en profite davantage. Après un mois sans compétitions, la faim est également plus grande. Peut-être pas comme avec un tigre, mais si vous vous entraînez beaucoup et ne regardez les courses qu’à la télévision, la motivation n’en est que plus grande lorsque vous courez à nouveau avec un dossard. «
Joxean Matxin (DS UAE): ‘ Tadej a définitivement besoin de nouveaux défis pour rester motivé. L’année dernière, nous avons modifié quelques autres courses, comme la Ruta del Sol au lieu de l’UAE Tour, qu’il avait déjà remporté deux fois. Ainsi que le choix de Paris-Nice, car il avait déjà remporté Tirreno-Adriatico les deux années précédentes. Mais la préparation vers les classiques puis vers le Tour a été à peu près la même. Une approche complètement différente est stimulante. pour lui. »
Cette stratégie semble avoir fonctionné à merveille car, en comptant la troisième place sur Milan-Sanremo, il a remporté pratiquement tout ce qui était prévu dans son programme. Jusqu’à aujourd’hui, il a également remporté cinq étapes et est en passe de remporter son premier Giro. ‘Italia sans jamais être véritablement inquiété par ses rivaux.
L’agent de Pogacar, Alex Carrera: » C’est aussi une motivation pour Tadej de remporter toutes les courses importantes du calendrier UCI. Il veut avoir autant de courses différentes que possible à son palmarès. Cette année le double Giro-Tour. L’année prochaine peut-être à la Tour-Vuelta. Et vous pouvez l’écrire: dans la deuxième partie de sa carrière, il se concentrera également sur Paris-Roubaix »
Mauro Gianetti (Team Manager): « Après la Volta a Catalunya, il a participé à un camp d’entraînement en altitude dans la Sierra Nevada. Dans toutes ses préparations, beaucoup plus d’efforts ont été déployés pour créer une large base de données pour les Grands Tours, ce qui signifie que les Classiques ont dû être annulées.
Seul Liège-Bastogne-Liège est devenu un objectif. Cette classique ardennaise a une altitude de 4 260 mètres et cela s’inscrit dans le planning. Liège peut être considérée comme un entraînement intensif pour le Grand Tour. Nous n’avons alors délibérément plus couru de courses entre Liège et le Giro pour le garder le plus frais possible mentalement. »