C’est l’Allemand Georg Steinhauser (EF Education Easy Post), 22 ans, qui a remporté la 17ème étape du Giro 2024 au sommet du Passo del Brocon Au terme des 5 cols et 4 200 mètres de dénivelés positifs, il devance après un raid en solitaire de 34 kilomètres Tadej Pogacar, parti dans le final, qui en profite pour augmenter son avance au général. Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) complète le podium de cette étape
Au général, Tadej Pogacar reste le leader avec plus de sept minutes et quarante secondes sur Daniele Felipe Martinez
L’étape
A 100 kilomètres, on retrouvait 10 hommes échappés avec de nouveau Julian Alaphilippe, Nairo Quintana, Amanuel Ghebreigzabhie, Attila Valter, Nicola Conci, Caurso Damiano,Davide Ballerini et Giulio Pelizzari (2ème hier). Ces derniers comptaient une minute d’avance sur le peloton maillot rose emmené par le team DSM de Romain Bardet.
Le team DSM se met à la planche pour faire la jonction avec les hommes de tête si bien que l’écart n’était plus que de trente secondes au pied du col de Passo Gobbera, à 65 kilomètres de l’arrivée. Les fuyards seront finalement rejoints cinq kilomètres plus loin.
Ghebreigzabhier décidait de repartir à l’avant. L’Erythréen va de nouveau creuser l’écart mais était rejoint par Georg Steinhauser. Le duo passait au sommet avec une quarantaine de secondes d’avance sur un peloton emmené cette fois ci par le Team Ineos Grenadiers. Quelques kilomètres plus loin, le duo augmentait son écart à une minute au pied du Passo Brocon et le team DSM se remettait à la planche en tête du peloton.
Peu avant le sommet, Steinhauser lâche Ghebreigzabhier et franchit seul le sommet, trente secondes devant l’Erythréen et de deux minutes sur le peloton, il lui reste encore une trentaine de kilomètres à résister. Au pied du second passage du Passo del Brocon (9kilomètres), l’Allemand comptait encore plus de deux minutes sur le peloton
A 5 kilomètres de l’arrivée, Steinhauser augmentait son avance à trois minutes. Derrière Thymen Arensman roule pour leader Geraint Thomas. Mais Steinhauser ne sera jamais rejoint et remporte cette 17ème étape pour son premier Giro. Tadej Pogacar assomme un peu plus le général en partant à deux kilomètres et en prenant la 2ème place.
Classement de la 17ème étape du Giro 2024
1 Georg Steinhauser EF Education – EasyPost 4:28:51
2 Tadej Pogačar UAE Team Emirates 1:24
3 Antonio Tiberi Bahrain – Victorious 1:42
4 Geraint Thomas INEOS Grenadiers ,,
5 Daniel Felipe Martínez BORA – hansgrohe ,,
6 Einer Rubio Movistar Team ,,
7 Romain Bardet Team dsm-firmenich PostNL ,,
8 Thymen Arensman INEOS Grenadiers 1:55
9 Jan Hirt Soudal Quick-Step ,,
10 Rafał Majka UAE Team Emirates
Classement général
1 Tadej Pogačar UAE Team Emirates 63:31:18
2 Daniel Felipe Martínez BORA – hansgrohe 7:42
3 Geraint Thomas INEOS Grenadiers 8:04
4 Ben O’Connor Decathlon AG2R La Mondiale Team 9:47
5 Antonio Tiberi Bahrain – Victorious 10:29
6 Thymen Arensman INEOS Grenadiers 11:10
7 Romain Bardet Team dsm-firmenich PostNL 12:42
8 Einer Rubio Movistar Team 13:33
9 Filippo Zana Team Jayco AlUla 13:52
10 Jan Hirt Soudal Quick-Step 14:44