Fils de l’ancien pro Tobias Steinhauser (au sein de la Mapei Quic Step) et neveu de Jan Ulrich, Georg Steinhauser claque à 22 ans sa première étape de Grand Tour pour son premier Giro.
Faisant parti de l’échappée du jour, Steinhauser a été d’abord repris un peloton emmené par la DSM-Firmenich PostNL à environ 50 km de l’arrivée. Sans se laisser décourager, l’Allemand a lancé une autre attaque peu de temps après avec Amanuel Ghebreigzabhier. A 34 kilomètres, il est parti seul .
Georg Steinhauser: « »C’est quelque chose d’incroyable ! Déjà sur la 8ème étape, je me sentais bien et j’avais les jambes. Je pensais que je pourrais peut-être gagner une étape. L’étape reine était incroyable (il a terminé 3ème) et je serais resté content avec ce résultat. Mais à la signature ce matin , je me suis dit ‘ Putain ! J’ai de bonnes jambes aujourd’hui, peut-être que je peux gagner ».
Je suis allé dès le début dans l’échappée et c’était un peu étrange parce que nous nous sommes encore fait rattraper par le peloton. Mais j’ai décidé que je devais réessayer et quand je l’ai fait, ça a marché. Pour être honnête, je n’ai pas vraiment réfléchi à grand-chose, j’étais juste concentré sur les routes car elles étaient trempées et glissante
A environ 2,5 km de l’arrivée, l Tadej Pogacar a attaqué et Steinhauser avait deux minutes d’avance mais le jeune Allemand était confiant
« J’étais super nerveux dans la dernière montée. Je savais que je devais attaquer jusqu’au bout. J’ai entendu à un moment donné que Pogacar attaquait mais j’étais déjà à 2 km de l’arrivée donc je savais que je pouvais y arriver »