Joxean Fernandez Matxín, DS du team UAE Emirates, était hier aux micros de Partidazo de Cope pour parler de Tadej Pogacar, de ce qu’il réalise dans le Giro d’Italia en particulier et de son incroyable carrière en général.
Joxean Fernandez Matxin: « Je fais ça depuis 30 ans et il (Tadej Pogacar) est le plus impressionnant à tous points de vue que je n’ai jamais connu et je ne verrai jamais . Tadej fait bouger les choses et ce que je vais dire peut paraître anormal, mais c’est une personne normale »
Pogacar positive le team : « Il vous demande des choses avec un » s’il vous plaît » à chaque fois et vous remercie toujours. Ce n’est pas un champion, c’est un leader. Il est toujours à l’écoute de ses coéquipiers. Quand quelqu’un veut faire quelque chose de gentil pour lui, il lui demande de faire de même pour le reste de l’équipe.
Ce détail avec Pellizzari à qui il donne ses lunettes et son maillot n’est pas passé inaperçu. Le DS des Émirats arabes unis a déclaré à Juanma Castaño que sa voracité ne fait pas de lui un méchant.
« Les gens peuvent penser que c’est un tyran, un cannibale, qui veut tout gagner, mais nous sommes payés pour gagner et donner est quelque chose que je ne comprends pas. Je ne pense pas que quiconque dans le football donne des matchs. Il change cette mentalité parfois au point qu’après avoir gagné une étape de plus, quand Pellizzari lui a demandé les lunettes, il les lui a donné plus le maillot, ce qu’il ne fait jamais. »
L’importance du team
« Si on analyse un peu, sur les Strade Bianche, il est parti à 81 km. Il attend parce que ses coéquipiers font du bon travail, hier Majka et lui étaient seuls jusqu’à la fin. Nous avons commencé avec un plan et nous nous y tenons : pour gagner , il faut faire en sorte que l’équipe contrôle la course pour qu’il dépense le moins possible. »
le Tour de France?
» Nous avons commencé avec un œil sur le Tour, mais une fois que le Giro a commencé, nous ne l’avons plus fait. Mais nous ne voulons pas tout dépenser, nous voulons arriver au Tour avec de bonnes jambes. «
Son programme après le Giro
« »Il sera chez lui à la maison jusqu’au 1er juin, puis le 2 il se rendra à Isola 2000 pour un stage en altitude en altitude jusqu’au 28, où il se préparera pour le Tour de France. »