La 17ème étape du Giro d’Italia 2024 s’est terminée par une victoire de Georg Steinhauser, survivant de l’échappée. Mais dans le peloton des ténors au général, lors de la montée finale sur le Passo Brocon, il y avait beaucoup à commenter concernant la lutte pour le Top 10 du classement général et notamment la bagarre entre Daniel Martinez et Geraint Thomas pour la 2ème place derrière Tadej Pogacar.
Après l’étape, Martinez a révélé à quel point il était reconnaissant pour l’aide de son compatriote Nairo Quintana dans la montée finale après que tous ses coéquipiers de BORA hansgrohe aient été lâchés
Le leader de la Movistar Team a offert des gels à son compatriote alors que Martinez n’avait plus rien dans les jambes tant il souffrait Au même moment, kle team INEOS commençaient à essayer de prendre le contrôle de l’étape pour déloger le colombien.
« Aujourd’hui, je suis parti avec cette question de savoir si je pouvais faire la différence. lors du premier passage, j’étais un peu seul. Mais Nairo m’a donné des gels car j’étais vidé »
Dans la montée finale, c’est Martinez qui a attaqué en premier au sein du groupe Maillot Rose. Cependant, Pogacar a facilement rejoint puis passé le Colombien pour terminer deuxième derrière Steinhauser et gagnant en plus du temps au classement général. Derrière le vainqueur, Martinez et un petit groupe de rivaux, parmi lesquels Geraint Thomas, Einer Rubio, Antonio Tiberi et Romain Bardet, ont pu franchir la ligne d’arrivée côte à côte.
« À la fin, quand j’ai vu qu’INEOS essayait de contrôler la course et que l’écart se creusait, j’ai pensé à un moment donné qu’ils voulaient peut-être imposer un rythme pour que personne n’attaque. Quand j’ai entendu que Ben O’Connor était en difficulté et que Geraint Thomas n’avait plus que Thymen Arensman, j’ai décidé d’essayer quelque chose et de voir comment ça se passait. Mais bon, nous avons essayé, et maintenant, pensons à samedi. »
Samedi, le Giro d’Italia affrontera son avant-dernière étape et la lutte finale entre les coureurs du classement général. Daniel Martinez est déjà concentré sur cette journée comme il le confirme à l’arrivée.
« Samedi, nous aurons une montée assez dure, je pense la plus dure de tout ce Giro. Donc nous restons concentrés et concentrés sur ce que nous voulons » .