Grande inquiétude dans le peloton du Giro concernant les conditions météorologiques difficiles de la 16ème étape. Le Stelvio était censé être le sommet le plus haut du Giro mais elle a été annulée en raison de fortes chutes de neige. L’itinéraire alternatif ne semble désormais pas être exempt de pluie verglaçante et de neige. Et il y a un gros problème au vu des conditions météos: la descente du Col de l’Umbraillpass.
Le syndicat des coureurs (CPA) tire la sonnette d’alarme via son président Adam Hansen.
« Au vu des prévisions actuelles, nous demandons une modification du tracé »,
Aujourd’hui, le peloton sera confronté à environ 20 kilomètres de conditions glaciales. Les prévisions météo annoncent une température de 2 degrés et un risque de chute neige à 95 %.
« Ces circonstances présentent des risques sanitaires importants »,
Le CPA a donc laissé les équipes décider des conséquences : laisser le parcours inchangé et habiller les coureurs de vêtements très épais au sommet, ou démarrer l’étape d’aujourd’hui après le col de l’Umbrail. 100 % des voix ont voté pour la dernière option
« Ils ont voté à l’unanimité qu’ils ne participeraient pas à l’étape dans les circonstances actuelles. Cette décision collective souligne la gravité de la situation et la nécessité d’une action immédiate, compte tenu de la santé, de la sécurité et de l’intégrité des coureur ».
L’Umbrailpass est environ 250 mètres plus bas que le Stelvio.