La météo a été relativement clémente pour les coureurs. Cependant, à l’approche du début de la troisième semaine avec la 16ème étape mardi, la neige qui arrive et le temps froid poussent certains coureurs à faire pression pour un ajustement de l’étape de demain.
S’exprimant lors d’un échange sur Twitter avec Cycling Magazine, Simon Geschke du Team Cofidis a expliqué certaines des craintes des coureurs concernant les prévisions météorologiques.
Simon Geschke: « Tout était très détendu comme d’habitude, mon corps se sentait étonnamment bien après la torture d’hier, j’étais satisfait… Jusqu’à ce que je voie les prévisions météo pour demain »
Selon Geschke, qui a porté le maillot de la Montagne lors de ce Grand Tour, bien qu’emprunté à Tadej Pogacar, déclare que la nécessité de s’adapter à la météo est soutenue à la fois par les coureurs et par l’UCI, bien que les organisateurs du Giro n’ont montré aucun signe pour changer le parcours.
« Le syndicat CPA est en train de se mettre en marche. Pour le moment, les équipes + UCI sont d’un côté, et l’organisateur RCS est de l’autre. 0 degré et des chutes de neige sont annoncés pour le col de l’Umbrail,
Depuis que l’ancien pro Adam Hansen est devenu président (du CPA), les choses se sont beaucoup améliorées et il met tout en œuvre lors des situations comme celle-ci. Mais il ne sait pas non plus faire de la magie. Je suis le porte-parole de l’équipe pour le CPA. Pour le moment, RCS souhaite (bien sûr) terminer l’étape comme prévu. Cependant, l’UCI se réserve le droit d’annuler complètement l’étape s’il neige au sommet de l’Umbrail. Les coureurs souhaitent prendre le départ de la course après la descente de l’Umbrail et le reste de l’étape normalement. »