Tadej Pogacar(UAE Team Emirates) a terminé 2ème à 29 secondes derrière Filippo Ganna (Ineos) de ce contre la montre individuel, 14ème étape du Giro 2024. Le Slovène est satisfait de son temps car il creuse encore plus d’écart avec ses rivaux au général avant d’entamer demain la difficile 15ème étape. Désormais, Geraint Thomas est à trois minutes et quarante et une secondes, Daniel Felipe Martinez à presque quatre minutes.
Tadej Pogacar: « La première partie du parcours, Je me suis fait plaisir surtout dans la première partie où c’était un peu plus technique avec des montées. Après les dix derniers kilomètres, ce n’était pas si bien pour moi. J’ai essayé de garder un bon rythme. Je ne voulais pas me suicider, car même si je voulais aller chercher la victoire, Je savais que Pippo allait être très très bon aujourd’hui. »
La 15ème étape demain
« Demain, c’est l’étape reine et nous partons avec une avance confortable. On ne sait jamais ce qui peut arriver mais il vaut mieux avoir plus de temps que moins ! Donc je suis super, super heureux et j’ai hâte d’être demain aussi. »
Avec une telle marge au classement général, UAE Team Emirates et Pogacar envisagent-ils d’attaquer ou de défendre sur l’étape reine ?
« Voyons voir. Notre plan sera d’aller le plus loin possible dans l’étape avec le plus grand nombre de coéquipier. C’est l’étape reine. Nous voulons y aller mais voyons voir. Cela dépend de l’échappée, cela dépend de ce que les autres équipes veulent faire mais oui, nous devons nous concentrer sur nous-mêmes, faire notre propre course et tout se passera bien. »