Cela devait être une journée tranquille pour le peloton sur le papier mais cette 13ème étape du Giro mais cela n’a pas été le cas. Les 179 kilomètres au menu ont été parfois exposés à de forts vents de travers et cela s’est avéré une difficulté pour certains. Tadej Pogacar a roulé protégé et en toute sécurité mais cela n’a pas vraiment été de tout repos avec le coup de bordure du team Ineos. L’étape a été remportée par Jonathan Milan (Lidl Trek). L’Italien claque sa 3ème étape sur cette édition
T. Pogacar: « Tout le monde est impressionné par Jonathan (Milan). Jonathan est un sprinter fantastique et son équipe est également très forte »
Le coup de bordure du team Ineos
» Il se passe quelque chose tous les jours. C’était complètement plat, mais tout à coup, il y a eu du vent et INEOS a essayé quelque chose. Ils essayaient de baiser quelqu’un. Ils ont aussi l’équipe pour ça, j’aurais fait pareille à leur place »
Pogacar est bien conscient que le Giro peut se jouer loin des montagnes, et que chaque journée peut être cruciale pour le classement général.
« Avec ma forte équipe et le maillot rose, c’est plus facile, donc je dois remercier l’équipe pour cela. Cela m’évite beaucoup de stress. Il y a environ quatre ans, j’aurais été beaucoup plus nerveux et cela m’aurait coûté très cher. J’aurai dépensé beaucoup plus d’énergie. C’est principalement dû à l’équipe et nous pouvons rayer une autre journée de ce giro. »
Le chrono demain, la 14ème étape longue de 31 kilomètres entre Castiglione delle Stiviere et Desenzano del Garda.
« J’attends avec impatience ce contre-la-montre et j’ai plus de confiance après le contre-la-montre précédent. Espérons que j’ai de bonnes jambes et que je pourrai obtenir un résultat. Pour moi, ce n’est pas le meilleur profil, mais je pense quand même que je peux bien faire. Je veux rouler à mon rythme et bien finir demaine, mais dimanche, nous avons l’étape reine. J’attends ça avec impatience aussi. »
Les fans
« Je suis reconnaissant envers tous les fans mais aussi envers le cyclisme dans son ensemble. Cela devient vraiment c’est fou parfois, avec les smartphones et tout, ça devient parfois trop pour moi. Ils viennent me voir pour leur selfie, ce qui me fait toujours plaisir pour moi »