Les coureurs du Giro d’Italia ne croiseront pas les pentes du légendaire Stelvio cette année. La chaîne d’information italienne RAI l’avait déjà rapporté, mais l’organisateur du Giro, RCS, a confirmé l’information.
C’est un problème bien connu du Giro d’Italia : la neige. L’année dernière, elle avait causé pas mal de maux de tête à l’organisation. Cette année, avant le départ du Tour d’Italie, des questions se sont également posées sur le passage du Stelvio. La montagne légendaire avec ses nombreux virages en épingle était prévue au départ de la seizième étape. La montagne était aussi la Cima Coppi, le point culminant du Giro
La seizième étape sera donc différente, puisque la montée du tristement célèbre Stelvio sera supprimé et c’est l’Umbrailpass qui remplace le Stelvio. L’organisation a déjà tracé un itinéraire alternatif. Les coureurs partiront toujours de Livigno et le final à Santa Cristina Valgardena avec les passages du Passo Pinei (23,3 km à 4,7%, avec des pointes jusqu’à 15%) et du Monte Pana (7,6 km à 6,1%) comme juge de paix.
La montée de Santa Maria Umbrailpass est longue de 16,7 kilomètres à 7,1 %. Elle sera également le Cima Coppi de ce Giro. Les coureurs grimperont à une hauteur de 2 498 mètres. Le sommet de l’Umbrailpass se trouve à plus de 150 kilomètres de l’arrivée.