C’est le Français Valentin Paret-Peintre (Décathlon AG2R La Mondiale), 23 ans, qui a remporté la 10ème étape du Giro au sommet du Bocca della Selva. Au terme des 142 kilomètres, il devance en solitaire son compatriote Romain Bardet (DSM Firmenich PostNL). Jan Tratnik (Visma Lease a Bike) complète le podium
Valentin Paret-Peintre remporte sa première victoire professionnelle sur cette 10ème étape du Giro .
Au général, pas de changement, Tadej Pogacar reste leader devant Daniel Felipe Martinez et Geraint Thomas
Le final
A 66 kilomètres de l’arrivée, sur les pentes du col du Camposauro (6,1 km à 7,5 %), on retrouvait 26 hommes en tête avec Mauri Vansevenant, les frères Valentin et Aurélien Paret-Peintre, Romain Bardet, Julian Alaphilippe, Simon Geschke, Alessandro De Marchi, Andrea Bagioili, Enzo Paleni, Tobias Foss, Maximilian Schachmann, Jan Tratnik, Damiano Caruso ou encore Juan Pedro Lopez. Ces derniers comptaient plus de quatre minutes d’avance sur le peloton maillot Rose.
A 36 kilomètres, sur l’intergiro, Jan Tratnik lançait une attaque dans le groupe de tête. 4 hommes partaient alors en chasse avec Valentin Paret-Peintre, Frigo, Andrea Bagioli et Romain Bardet . Tratnik creusait le trou avec une trentaine de secondes d’avance sur le quatuor, une minute sur le deuxième groupe et plus de cinq minutes sur le peloton.
A 20 kilomètres, au pied de l’ascension final, Tratnik comptait une trentaine de secondes d’avance sur le quatuor et cinq minutes sur le peloton
A 12 kilomètres du sommet, Valentin Paret-Peintre et Bardet attaquaient à leurs tours et distançait Bagioli et Frigo. Le Slovène ne fléchissait pas et conservait le même écart à 9 kilomètres.
Mais à 3 kilomètres, Valentin Paret-Peintre parvenait à distancer Romain Bardet et revenir sur Jan Tratnik. Dans la foulée, Paret-Peintre contrait le Slovène et partait seul vers le sommet. Romain Bardet revenait et passait lui aussi Tratnik mais ne parvenait pas à revenir sur son compatriote.
Sous la Flamme rouge, Paret-Peintre savourait sa première victoire d’étape sur un Grand tour et sa première victoire professionnelle. Romain Bardet prenait la 2ème place devant Jan Tratnik.
Aurélien Paret-Peintre (frère de Valentin) réglait le sprint des poursuivants pour la 5ème place.
Classement de la 10ème étape du Giro
1 Valentin Paret-Peintre Decathlon AG2R La Mondiale Team 3:43:50
2 Romain Bardet Team dsm-firmenich PostNL 0:30
3 Jan Tratnik Team Visma | Lease a Bike 1:00
4 Andrea Bagioli Lidl – Trek 1:17
5 Aurélien Paret-Peintre Decathlon AG2R La Mondiale Team 1:24
6 Simon Geschke Cofidis ,,
7 Filippo Zana Team Jayco AlUla ,,
8 Domenico Pozzovivo VF Group – Bardiani CSF – Faizanè ,,
9 Nicola Conci Alpecin – Deceuninck 1:41
10 Esteban Chaves EF Education – EasyPost 1:56