Après la première semaine du Giro d’Italia, Tadej Pogacar dispose déjà d’une large avance au classement général. Son dauphin Daniel Felipe Martínez est à presque trois minutes plus tard. Ce n’est pourtant pas une raison pour que le Slovène se détende. Lors d’une conférence de presse, le leader des Emirats Arabes Unis revient d’abord sur sa semaine très réussie du Giro.
Tadej Pogacar: « Ce fut une très belle première semaine, avec des belles étapesmais aussi difficiles. J’ai aimé ça. J’ai déjà trois victoires d’étapes à mon actif et j’en suis bien sûr très content. Je suis fier de notre façon de courir.
Les gens peuvent dire que l’équipe n’est pas assez forte, mais nous prouvons le contraire à maintes reprises. On montre aussi sur ce Giro que nous sommes prêts. Nous n’amenons peut-être pas les plus grands noms, mais tout le monde s’engage à 100 %. Je suis très heureux et fier de faire partie de cette équipe. Il y a une très bonne ambiance. C’est vraiment comme une deuxième famille et nous le montrons également en course.
Son premier Giro:
« De tous les Grands Tours que j’ai courus jusqu’à présent, c’est celui qui m’a le plus plu. L’organisation est bonne et nous avons de la chance avec la météo cette année. Les étapes ne sont pas trop longues non plus. Jusqu’à présent, tout se passe vraiment parfaitement. Il y a aussi beaucoup moins de stress que sur le Tour de France par exemple, mais finalement tous les grands tours sont durs. C’est juste difficile de courir pendant trois semaines.
Je pense que nous pouvons nous préparer en particulier pour une troisième semaine difficile. Mes adversaires vont toujours attaquer. Par exemple, INEOS Grenadiers a deux bonnes cartes à jouer, avec G (Geraint Thomas) et Thymen Arensman. Je m’attends à une course difficile. Tout peut encore arriver. Je dois aussi m’y préparer, pour pouvoir repousser mes limites »,
Le tour de France
« C’est définitivement quelque part dans un coin de mon esprit. C’est pourquoi je suis satisfait de mon avance actuelle. Désormais, je n’ai plus besoin de repousser les limites pour gagner du temps et je peux courir un peu plus défensivement. Et surtout comptez sur la force de l’équipe.