Tadej Pogacar a été totalement dominant lors de la première semaine du Giro d’Italia 2024. Bien qu’attendu dans les montées, le leader de l’UAE Team Emirates a même été un élément clé sur les étapes de sprint comme celle d’hier (la 9ème) lorsqu’il a ramené à lui tout seul le peloton et son sprinteur Molano sur Jhonatan Narvaez.
Déjà, sur la 3ème étape, aux côtés de Geraint Thomas, il avait mis le feu. Même sur la 8ème étape, il aurait pu partir seul devant tant il avait les jambes pour cela. Il a préféré jouer sur l’économie et claquer au sprint.
Jonathan Vaughters; « C’est ce qui rend Pogacar si spécial. C’est un coureur polyvalent. Il sait sprinter, c’est un excellent grimpeur , il excellent en contre-la-montre… C’est l’Eddy Merckx moderne. Beaucoup d’autres coureurs du général n’ont pas ces compétences. Alors que Pogacar, pas de problème. »
Ce que confirme Adam Blythe sur Eurosport
« Il a mené l’étape le neuvième jour et il a pris la tête, se lançant dans un sprint super dangereux. La dernière fois que je me souviens de quelqu’un portant un maillot de leader ayant fait ça, c’était Bradley Wiggins au Tour de France 2012. C’était sur les Champs- Elysées et non pas sur le neuvième jour. Hier, si Pogacar n’était pas là, Narvaez ne se ferait pas attraper. Ils (les sprinters) avaient besoin de quelqu’un comme Pog pour pouvoir effectuer ce virage. »