Patrick Lefevere est arrivé en Toscane ce jeudi et a failli voir son équipe Soudal QuickStep claquer sur la 6ème étape dont l’arrivée était jugée à Rapolano Terme. Dans un sprint à trois, Julian Alaphilippe s’incline face à l’Espagnol Pelayo Sanchez. Après la victoire d’étape de Merlier, la Soudal Quick-Step n’a certainement pas manqué son départ sur ce Giro.
Le patron de la meute de loups est réconcilié avec son champion français.
Patrick Lefevere au Het Nieuwsblad: » Même s’il ne gagne pas, cela devrait quand même lui donner un coup de boost. Julian travaille dur, il est vif, il ne manque que cette victoire, il aura d’autres opportunités. Je l’espère pour lui, car il a besoin de gagner. Il démarre peut-être son sprint un peu trop tôt, mais le Giro dure encore même deux semaines. «
Alaphilippe souhaite prolonger son contrat avec Soudal Quick-Step. Une option qui est toujours sur la table, malgré les tempêtes que les deux hommes ont traversés
« Je vois Julian grandir à nouveau. Nous ne parlerons pas de sa situation contractuelle avant la fin du Giro. Son agent Dries Smets s’est entretenu avec Jurgen Foré (COO de la Soudal Quick-Step) et nous sommes convenus de ne nous revoir qu’après le Giro. »
Le calme est revenu au sein du coupe Alaphilippe/Lefevere: «
» Le lien avec Julian est toujours bon malgré le fait que des choses stupides soient sorties. Il roule avec nous depuis 11 ans. Dans tout long mariage, il y a des tempêtes. Ce n’est pas un gars bon marché, mais il est beaucoup trop tôt pour anticiper ces conversations »
Le Giro de la Soudal QuickStep: «
« Nous connaissons les capacités de Mauri Vansevenant sur un Grand Tour. Jan Hirt est très pointu. Il était déjà sixième au classement général et lors de la troisième semaine, il est normalement à son meilleur niveau. Les gens se souviennent toujours mieux d’une victoire d’étape, mais un top cinq au classement général final serait aussi bien. Jusqu’à présent, ce Giro a été positif pour nous, j’espère que Hirt ne perdra pas trop de temps sur le contre la montre. Ce n’est pas un spécialiste, mais d’un autre côté, des minutes seront encore prises la semaine semaine prochaine. »
Patrick Lefevere au ravito sur la 6ème étape
» Sur un tel trajet avec des bandes de gravier où le risque de crevaison est plus grand et où il fait aussi chaud, vous pouvez utiliser n’importe qui. J’ai distribué cinq bouteilles d’eau. Pas mal, non ? À un moment donné, Hirt est même venu directement derrière Serry et j’ai pu servir l’un avec la main droite et l’autre avec la gauche (rires). »