Julian Alaphilippe (Soudal QuickStep) n’a pas remporté la sixième étape du Giro d’Italia, mais le Français a été l’un des grands acteurs de cette étape à travers les chemins blancs vers de Rapolano Terme. Au final, il termine deuxième derrière Pelayo Sánchez.
Julian Alaphilippe « Cela a été un long chemin pour revenir à mon meilleur niveau. Je pense que je m’en rapproche. Je suis content de la façon dont j’ai couru aujourd’hui. C’était une course très difficile, c’était à plein régime dès le départ. Mon équipe a fait du bon travail dans les soixante premiers kilomètres pour la contrôler jusqu’à la montée. C’était agréable d’être dans le groupe de tête et de rouler à bloc. «
Sur la deuxième secteur de graviers, le groupe de tête s’est considérablement parsemé. Alaphilippe est resté avec Sánchez et Luke Plapp.
» C’est pour ça que je suis content de ma course, parce que j’ai fait tout ce que j’ai pu. Je ne regrette rien. J’aurais préféré gagner, mais j’ai fait de mon mieux.
Dans le final, il y a eu une conversation entre Plapp et Alaphilippe.
« Plus tôt, nous avions parlé d’essayer d’attaquer ensemble. Je pense qu’il était également content d’être en tête. À un moment donné, il était quasiment maillot rose, donc il était très motivé. Et très fort. Nous avons fait de notre mieux, mais le plus rapide et le plus fort a gagné aujourd’hui.
Même s’il n’a pas gagné, Alaphilippe a pris beaucoup de confiance sur cette étape.
« Sans aucun doute. J’emporte le positif avec moi. Bien sûr, j’aurais aimé gagner, mais le Giro est encore long. »