Après Copenhague en 2022, Bilbao en 2023 , la Toscane en 2024 , Barcelone serait le Grand Départ du tour de France en 2026, soit 4 départ depuis l’étranger en 5 ans. En 20 ans, le tour de France (qui est une marque déposée comme le Paris Dakar), n’est parti que neuf fois de la France.
Le Tour de France débutera à Barcelone en 2026. C’est ce qu’écrit le site d’information espagnol El Periodico (le Périodique). Selon leurs sources françaises proche de ASO, la nouvelle sera officiellement annoncée le mois prochain. Ce serait le troisième Grand Départ en Espagne et le deuxième en seulement 4 ans.
Le Tour de France 2024 ne démarre que fin juin, mais des rumeurs persistantes circulent déjà concernant l’édition 2026. Selon le quotidien espagnol El Periodico, l’organisation ASO a décidé du point de départ du Tour. Barcelone aurait l’honneur d’organiser pour la première fois le Grand Départ. La nouvelle serait officiellement dévoilée le mois prochain. Ce sera à l’approche du Tour de France, qui débute cette année à Florence (Italie).
Le Tour a déjà pris deux départs en Espagne. Saint-Sébastien a accueilli le Tour de France en 1992 et 2023. Barcelone entretient de bonnes relations avec l’organisateur, car elle a déjà accueilli d’autres courses d’ASO.
Traditionnellement, la capitale catalane est le lieu d’arrivée du Tour de Catalogne et l’année dernière, la Vuelta y a pris son départ. Le Tour de France aime partir à l’étranger. Ces 20 dernières années, le Grand Départ n’est passé que 9 fois en France.