Julian Alaphilippe (Soudal QuickStep) peut jouer la gagne sur la première étape du Giro d’Italia. Un début de saison marqué par les chutes, une blessure, une polémique médiatique avec son manager, le Français a bien morflé et bouffé son pain noir. Le double champion du monde n’a pas encore réalisé de belles performances cette saison, mais il se dit en bonne forme et veut tirer un trait sur ces derniers mois. « Je veux vraiment essayer, tout donner et ne rien regretter après », a t-il déclaré en conférence de presse
Le Français n’a pas atteint des sommets après un printemps décevant, en partie à cause de problèmes physiques, un trait de fracture au genou. Pour se préparer au Giro, Alaphilippe a opté pour le Tour de Romandie.
« Je suis resté simple et old school. Pas d’entraînement en altitude, mais un entraînement intensif et des courses. J’ai roulé en Romandie pour y faire de gros efforts . Je n’y étais pas encore exceptionnel, mais je me sentais chaque jour plus fort. Je suis en forme »
Le 1ère étape du Giro pour le vainqueur d’étapes sur la Vuelta et le Tour de France?
« Quelles chances ai-je sur la première étape ? Dur à dire. Il faut être fort et explosif à la fois. Je veux vraiment essayer, tout donner et ne rien regretter après. C’est un grand objectif de rejoindre le club des coureurs capables de remporter une étape sur chaque grand tour. »