Il avait carte blanche de la part de son équipe Ineos Grenadiers, Jhonatan Narváez a pleinement profité de la liberté dont il disposait sur la 1ère étape du Giro d’Italia. Le coureur équatorien a été le seul à égaler Tadej Pogacar dans la montée finale et a même réussi à battre le Slovène dans le sprint final.
J. Narvaez: « C’est ma deuxième victoire d’étape sur le Giro d’Italia, mais celle-ci est certainement meilleure que la première. J’ai travaillé dur pour être ici. Essayer de suivre le meilleur coureur du monde dans les montées était très difficile. C’est pourquoi c’est une très belle victoire. J’ai encore mal en ce moment, mais j’ai gagné »,
Dans le final, Max Schachmann a lancé son sprint tôt, ce qui a provoqué une réaction de Pogacar. Narváez a pleinement profité du début du sprint pour ensuite relancer avec puissance.
» Je pense que Pogacar a lancé de trop loin. Un sprint de deux cents mètres après une étape difficile, c’est long. Je voulais faire un sprint court »
Le maillot rose
« Pouvoir porter le maillot rose, c’est incroyable. Notre directeur sportif me l’a dit hier : il n’y a pas beaucoup d’occasions sur ce Grand Tour de remporter le maillot rose dès le premier jour pour des coureurs comme moi. Souvent, sur des jours comme celui-ci, il y a un sprint groupé, donc c’était l’opportunité idéale. »
Demain avec une arrivée au sommet du Santuario di Oropa, ce sera très difficile de le conserver, mais il passera toute la journée sous le maillot rose.