Après avoir manqué les Grands Tours en 2023, Tim Merlier ( Soudal Quick Step) revient sur une course par étapes de trois semaines au Giro d’Italia. Vainqueur d’étape lors de sa seule participation durant le Giro d’Italia en 2021, Merlier est ravi de revenir en Italie avec des rêves de victoires d’étapes et du Maglia Ciclamino. Cette saison, le Belge compte déjà 7 victoires à son compteur.
« Je pense que je suis en bonne forme. Mon printemps s’est bien passé et ensuite je suis parti en stage avec ma famille. J’ai de bonnes sensations, j’espère que cela se confirmera. »
Combien y a-t-il d’opportunités de sprint ? Bon, je dois encore regarder ça. Il y a des opportunités et il y a aussi des jours où je devrai survivre. A l’exception de quelques uns tous les sprinteurs du peloton sont présents ici. Le niveau est élevé, mais j’aime ça. Regardez le dernier UAE Tour (où Merlier a gagné 3 étapes). »
Le classement par points, le Maglia Ciclamino
« Bien sûr, on en rêve, mais il faut d’abord remporter une victoire et ensuite penser à une deuxième. Ce n’est qu’après une troisième victoire d’étape qu’on peut commencer à rêver, je pense
Est-ce que j’attends le Giro avec impatience chaque année ? Non, un Grand Tour n’est pas mon terrain de prédilection. Mais il est important de se montrer en tant que sprinteur. Et si l’on veut le maillot à points, il rejoindre Rome. »