Il a remporté quatre fois Paris-Roubaix, Milan-Sanremo trois fois, le tour de Lombardie deux fois, Liège-Bastogne-Liège et le Tour des Flandres sans compter 24 étapes de Grands Tours, Roger De Vlaeminck fait parti des légendes du cyclisme. Comparer des cyclistes de différentes générations est toujours une tâche difficile. Mais la légende belge estime qu’à son apogée, il ne se laisserait pas lâcher par l’actuel Tadej Pogacar.
Roger De Vlaeminck à Wielerrevue: « Eddy Merckx était à un autre niveau. Il n’y a absolument aucune comparaison entre Pogacar et Merckx. Pogacar est un coureur fantastique, et les Strade Bianche sont une course difficile, mais pas non plus légendaire, hein. Il s’est échappé à quatre-vingt-dix kilomètres de l’arrivée , et personne ne pouvait le suivre. Je vous le garantis : si j’avais été dans sa roue, il ne m’aurait jamais lâché quand j’étais dans la fleur de l’âge. Jamais ! Tout comme Francesco Moser et Beppe Saronni ne le pouvaient pas non plus. »
Les capacités du Slovène sont souvent comparées à celles de Merckx ou d’autres légendes du sport, dont De Vlaeminck. Et justement, le Slovène va tenter le doublé avec le Giro et Tour de France
« Pogacar se dirige vers le Giro maintenant, et sur ce Grand Tour il n’y a pas de meilleurs coureurs pour le moment. Vous avez Filippo Ganna qui est bon en contre-la-montre, mais ce n’est pas un coureur de haut niveau absolu. Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi il n’y a-t-il pas plus de grands coureurs en Italie ? »
Pogacar est un coureur de haut niveau et de loin le meilleur au monde, suivi de près par Mathieu van der Poel. Malheureusement, Mathieu ne peut pas le suivre en montagne. Cela aurait été un duel passionnant. Mais Pogacar n’est même pas la moitié du coureur qu’était Merckx. Si Merckx participait au même Giro que Pogacar, Pogačar aurait cinq minutes de retard au classement général. »