Patrick Lefevere s’est excusé pour ses propos « dénigrants envers les femmes« . Il répond ainsi à la requête de la commission d’éthique de l’Union Cycliste Internationale (UCI).
Lefevere avait le choix. Soit de s’excuser ou de payer une amende de 20.000 francs suisses (20800 euros) à l »UCI.
P. Lefevere: « Le jeudi 14 mars 2024, j’ai été informé que la Commission d’Éthique de l’UCI avait décidé que 2 déclarations que j’avais faites étaient en violation du code de l’ éthique de l’UCI. La commission fait référence à 2 déclarations que j’ai faites : une dans un article du 3 juillet 2021 dans le ‘Het Nieuwsblad’, et un dans une interview télévisée le 8 mars 2023 à ‘De Afspraak’.
Par cette déclaration, je tiens à préciser que j’accepte la décision de la Commission d’Éthique de l’UCI.
Je reconnais que les phrases évoquées peuvent être perçues de manière douteuse. Je n’ai jamais eu l’intention de faire du mal à qui que ce soit et je m’en excuse donc. Je m’excuse explicitement auprès de l’UCI, de la Commission d’Éthique de l’UCI et de toutes les personnes concernées ou qui ont perçu ces déclarations de manière préjudiciable.
La manière dont nos équipes travaillent doit également prouver que je n’ai jamais eu l’intention d’offenser ou de nuire à qui que ce soit : nous employons aujourd’hui 74 coureurs et 106 collaborateurs à temps plein, hommes et femmes, dans un environnement de travail diversifié et inclusif, sans distinction. en termes d’origine, de sexe ou d’origine. De cette façon, nous continuerons notre voyage. »