2ème en 2021 après un sprint serré contre Wout van Aert, 2ème en 2023, c’est le Britannique Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) qui a enfin remporté l’Amstel Gold Race à Valkenburg. Au terme des 253 kilomètres, il devance au sprint à quatre le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et le Belge Tiesj Benoot (Visma Lease a Bike). Mauri Vansevenant (Soudal QuickStep) termine au pied du podium
Les Français Paul Lapeira (Décathlon AG2R) et Valentin Madouas (Groupama FDJ) termine respectivement à la 5 et 6ème place
le final
A 40 kilomètres, on retrouvait 3 hommes en tête avec Mikkel Honoré (EF Education – EasyPost), Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) et Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step). Ces derniers comptaient alors une trentaine de secondes d’avance sur le peloton.
Cinq kilomètres plus loin, sur les pentes du Eyserbosweg, Marc Hirschi (UAE) partait en contre emmenant dans sa roue Valentin Madouas (Groupama FDJ), Bauke Mollema (Lidl Trek) et Roger Adrià (Bora Hansgrohe), Quentin Pacher (Décathlon AG2R) et Mauri Vansevenant (Soudal). Ces deniers étaient ensuite rejoints par Tom Pidcock (Ineos), Tiesj Benoot (UAE Team).
Dans le Keutenberg. et ses passages à 22%, un quatuor se détachait avec Benoot, Pidcock, Vansevenant et Hirschi. Au prix d’un bel effort, Madouas, Pacher, Vauquelin et Bilbao parvenaient à revenir sur les hommes de tete, le peloton pointait à une vingtaine de secondes au sommet de cette montée.
Sur les pentes du Cauberg, Hirschi en mettait une mais ne parvenait pas à faire la différence. Mais le Suisse avait le feu au jambes puisqu’il remettait le couvert à 13 kilomètres du final emmenant de nouveau sur son porte bagages Pidcock, Vansevenant et Benoot. A 6 kilomètres, le quatuor comptait 15 secondes sur les poursuivants et quarante secondes sur le peloton.
Sous la flamme rouge, le groupe de poursuivants talonnait alors le quatuor. Mauri Vansevenant jetait ses dernière forces en lançant le sprint mais Tom Pidcock le passait à une centaine de mètres et l’emportait devant Marc Hisrchi.
Classement
1 Thomas Pidcock INEOS Grenadiers 5:58:17
2 Marc Hirschi UAE Team Emirates ,,
3 Tiesj Benoot Team Visma | Lease a Bike ,,
4 Mauri Vansevenant Soudal Quick-Step ,,
5 Paul Lapeira Decathlon AG2R La Mondiale Team ,,
6 Valentin Madouas Groupama – FDJ ,,
7 Bauke Mollema Lidl – Trek ,,
8 Quentin Pacher Groupama – FDJ ,,
9 Pello Bilbao Bahrain – Victorious ,,
10 Michael Matthews Team Jayco AlUla 0:11