Bora Hansgrohe a recruté un grand leader cet hiver avec Primoz Roglic. Cependant, l’équipe allemande compte à son bord davantage d’hommes capables de gagner des courses par étapes et certains i nourrissent également leurs propres ambitions. Par exemple, Aleksandr Vlasov n’envisage pas de s’engager pleinement avec Roglic dès le départ du Tour de France mais attendra comme la course évoluera comme il l’a confié dans un entretien avec Bici.pro.
A. Vlasov: » J’ai passé un bon hiver, je ne suis jamais tombé malade, je n’ai jamais manqué l’entraînement et je vois cela comme un avantage. J’ai bien travaillé et je me rapproche de mes objectifs. Dans un mois il y a Paris-Nice, puis le Catalogne, qui à eux seuls sont très intéressants. Et puis j’arriverai à la Freccia et à Liège. Et à ce moment-là, nous tournerons notre regard vers le Tour, avec un autre moment fort. En théorie j’aurais aussi le Romandie au programme, mais je ne pense pas que ce soit fonctionnel pour la préparation du Tour. Nous le verrons plus tard. »
Le tour de France
« C’est donc décidé. Cela me va, je continue sur mon chemin de croissance en regardant mes objectifs, qui ne manquent pas. Je grandis progressivement et je pense que c’est bien, mieux que de vivre une année sensationnelle puis de disparaître. En réalité, je ne connais pas encore mes limites et rouler aux côtés de Primoz Roglic sera un avantage. En voyant comment un tel athlète s’entraîne et court sera une source d’inspiration, le Tour sera une excellente école. En attendant, je pourrai suivre mes objectifs. La prochaine étape est Paris-Nice. Le moral est bon et les objectifs sont élevés, nous pensons comme une équipe de haut niveau. »
Roglic et Vlasov étaient tous les deux présents lors d’un camp d’entraînement en équipe, mais s’y sont entraînés dans des groupes différents. Les deux n’ont pas encore beaucoup parlé entre eux. Mais en mars, ils seront ensemble au départ de Paris-Nice. Quelle sera la répartition des rôles là-bas ?
« Nous verrons qui est en meilleure forme et nous nous adapterons en conséquence », a déclaré le Russe.
Lorsqu’on lui demande si l’arrivée d’un leader fort comme Roglic pourrait également provoquer des frictions, Vlasov répond que c’est possible.
« Il a quitté son ancienne équipe parce qu’il n’y avait pas de place sur le Tour et il voulait être le seul leader. Cette année, nous irons nous aussi sur le Tour avec tous les meilleurs, comme Jumbo et les UAE qui amèneront même cinq leaders. Mais cela ne veut pas dire que je vais me mettre au service de Roglic dès le premier kilomètre et quitter l’idée du classement tout de suite. Nous devons d’abord voir comment se déroule la course. »