C’est le double champion du monde (sur route et de cross) Mathieu van der Poel qui a remporté de nouveau le titre de champion du monde de cyclo-cross élites hommes à Tabor en République Tchèque. Il devance en solitaire son compatriote Joris Nieunwenhuis et le Belge Michael Vanthourenhout
.C’est le 6ème titre mondial élites sur cette spécialité pour Mathieu van der Poel. Il avait remporté son premier titre il y a 9 ans, justement à Tabor.
La course
Au coup de stater, Mathieu van der Poel annonce la couleur en attaquant d’emblée. Seul Niels Vandeputte peut suivre l’ultra favori. Derrière, c’est une autre affaire pour Thibau Nys et Michael Vanthourenhout qui prennent quant à eux un mauvais départ. Joris Nieuwenhuis n’est pas loin derrière le duo de tête.
Mais Mathieu van der Poel veut rouler à son rythme et se débarrasse de Vandeputte quelques hectomètres plus loin. A l’entame du 2ème tour, derrière MVDP, on retrouve son compatriote Joris Nieuwenhuis et quelques secondes derrière un groupe de poursuivants emmené par Clément Venturini, Pim ROnhaar, ELi Iserbyt, Lars van der Haar, Michael Vanthourenhout et Felipe Orts.
Michael Vanthourenhout décide alors de faire exploser ce groupe et part seul derrière van der Poel et Nieuwenhuis. Le Belge est aussitôt rejoint par Pim Ronhaar. Derrière, Clément Venturini est à la peine sur cette accélération et décroche. A l’entame du 3ème tour, van der Poel possède 12 secondes d’avance sur Nieuwenhuis et 28 secondes sur le duo Ronhaar/Vanthourenhout.
Au fil des tours, van der Poel augmente son avance. Au 5ème tour et avant dernier tour, il y en a partout tant le circuit est exigeant. Vanthourenhout est parvenu a décrocher Ronhaar et donne tout pour rejoindre Nieuwenhuis.
Dans le dernier tour, loin derrière van der Poel, Joris Nieuwenhuis résiste au retour de Michael Vanthourenhout qui paye ses violents efforts pour une jonction
Au final, Mathieu van der Poel l’emporte en solitaire sur son compatriote Joris Nieuwenhuis. Le Belge Michael Vanthourenhout prend une belle 3ème place
Classement
1 Mathieu van der Poel en 58’14 »
2 Joris Nieuwenhuis à 37″
3 Michael Vanthourenhout 1’06 »
4 Pim Ronhaar 1’36 »
5 Eli Iserbyt 2’08 »
6Jens Adams 2’21 »
7 Michael Boros 2’29 »
8 Witse Meeussen 2’35 »
9 Thibau Nys 2’44 »
10 Felipe Orts 2’48 »