Aujourd’hui, aux Championnats du monde de cyclo-cross, Zdenek Stybar fait ses adieux au cyclisme devant les siens à Tabor.
« Je pense que je ne peux choisir un meilleur moment pour la fin de ma carrière que ces Championnats du monde de cyclo-cross à Tabor «
Le Tchèque de 38 ans a vécu une période difficile ces 3 dernières années et cela a eu un impact sur sa vie de famille.
« Ma femme et moi devons d’abord être à nouveau heureux », dit franchement Stybar.
Stybar, ce sont de nombreuses victoires comme 3 titres mondiaux en cyclo-cross, une étape du Tour de France, une étape de la Vuelta, les Strade Bianche, le circuit Het Nieuwsblad, l’E3 BinckBank Classic à Harelbeke parmi son palmarès bien étoffé . Mais les 3 dernières années n’ont pas été toutes roses pour le Tchèque de 38 ans.
Zdenek Stybar à Sporza ; « Il y avait toujours quelque chose. Tout a commencé par une chirurgie cardiaque (avant le Tour des Flandres 2021). Après cela, ma femme a eu des problèmes de santé (burnout), elle a fait deux 2 fausses couches et je n’ai pas obtenu de prolongation de contrat. Et il y a 8 mois, je ne pouvais même pas marcher à cause d’une opération à l’artère inguinale. »
Tous ces déboires ont pesé sur son mariage avec sa compagne belge Ine.
« Notre relation a sérieusement souffert à cause de toutes ces choses. Nous sommes ensemble depuis près de 20 ans et avons vécu beaucoup de choses tous les deux. C’est le moment de commencer à profiter de la vie et à être davantage ensemble. Dans notre relation, nous avons toujours pu très bien communiquer les uns avec les autres, ma femme en particulier est très forte dans ce domaine. »
Pour retrouver ce bonheur, Stybar partira avec son sac à dos pour l’Inde 6 jours après les Championnats du Monde de Cyclo-cross. Tout seul.
« J’aimerais découvrir ce que je veux, ce qui m’attend et ce que j’aimerais vraiment faire. Je n’y trouverai probablement pas la réponse. Mais je retrouverai la paix. »
Y a-t-il une chance que Stybar revienne dans le peloton cycliste en tant que DS après son voyage en Inde ?
« Pas pour le moment. J’ai suivi la formation pour devenir de DS car j’avais reçu 3 offres. Mais les équipes voulaient que je commence à travailler pour elles dès le mois de décembre. Mais je voulais absolument continuer jusqu’à Tabor.
Certaines équipes m’ont proposé de les accompagner dans un camp d’entraînement hivernal. Mais j’ai répondu : « Je ne vais pas faire ça, car je vais probablement m’entraîner plus que vos coureurs et je ne veux pas de ça. »