Dans une interview accordée sur le Podcast de Grote Plast, Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) s’est confié sur son état psychologique après son sprint dangereux qui avait causé la chute de son compatriote Fabio Jakobsen lors de la 1ère étape du Tour de Pologne 2020. Ce dernier avait subi de graves blessures et une reconstitution facial.
Dylan Groenewegen: « J’ai pensé à arrêter le vélo après l’accident horrible avec Fabio Jakobsen. Je n’ai pas ouvert le garage où se trouvait mon vélo pendant des semaines parce que je ne voulais plus le voir. Tout ce qui concernait le cyclisme était mis dans des cartons. Je ne voulais pas de ça (…)
J’ai essayé de garder mes sentiments pour moi. Mais de nombreux amis venus à l’époque, comme Lars Boom, ont constaté que les choses ne s’annonçaient pas bien. Ils se demandaient vraiment si la situation allait bien se passer et si je continuerais à faire du vélo.
Jumbo-Visma lui a alors également proposé un coach mental pour évoquer la situation.
« L’équipe a fait appel à quelqu’un, mais je l’en ai remercié au bout d’un moment. C’était difficile pour moi de créer un lien avec une personne comme ça et de tout lui dire, je n’ai pas non plus accroché avec elle «
Groenewegen qualifie de terrible le jour de l’accident en Pologne. Il devait voir les images très souvent, notamment à cause des conséquences (juridiques).
« C’est douloureux à regarder. Un énorme moment pourri. C’est terrible ce qu’on voit là, mais ce qui s’est passé ensuite m’a échappé, j’étais dans le flou. J’ai été choqué quand je l’ai vu, parce que j’ai dévié de ma ligne et ce n’est pas bien. D’un autre côté, cela arrive très souvent malheureusement
C’était un sprint descendant, même si ce pas le cas selon l’UCI. Mais roulions à 84 km/h. Je m’écarte de ma ligne et Fabio sort d’emblée. Ce n’était pas qu’une seule chose qui s’était produite… Tant de choses réunies ont rendu cette journée horrible. Je ne m’en souviens pas beaucoup, car ma clavicule était cassée en cinq morceaux, et j’ai été emmené à l’hôpital. Ce n’est qu’au bout de trois jours que j’ai vraiment réalisé l’état de santé de Fabio »
Les menaces sur les réseaux sociaux
Pendant sa période de suspension, Groenewegen a reçu de nombreux messages de haine, notamment sur les réseaux sociaux.
«Je n’ai jamais eu de commentaire dans la rue selon lequel ils pensaient que j’étais un imbécile. Et ceux qui m’étais destinés sur les réseaux sociaux, je pensais que ce n’était pas important Mais ce n’était pas nécessaire envers ma famille. Ils n’avaient rien à voir avec ça. Je peux le reporter »
La reprise après 9 mois de suspension
» Je suis parti faire une balade à vélo après de nombreuses semaines sans sport et quand j’entendais une sirène ou un klaxon, j’étais encore sous le choc. Au début, je ne me sentais pas vraiment coureur. Tout me faisait mal, mais j’ai dû recommencer. «
En fin de compte, beaucoup de choses se sont déroulées lors du Tour de France 2022, lorsque Jakobsen, complètement rétabli, a remporté la première étape du sprint au Danemark et que Groenewegen a été le plus rapide le lendemain.
« Je sais ce qu’il a enduré, c’était plus que mérité »,