Le vainqueur de Gand Wevelgem 2022, Biniam Girmay (Intemarché Wanty) a été interrogé par le journal In de Leiderstrui en Australie (il est sur le Tour Down Under) sur ses objectifs pour le printemps de cette année. L’absence notable de Tadej Pogacar dans certaines des courses ciblées par l’Érythréen telles que l’E3 Saxo Classic et le Tour des Flandres.
Biniam Girmay: « Vous pouvez poser cette question à tout le peloton… Depuis qu’il a commencé à courir, tout a changé. J’aime aussi les courses difficiles, et Pogacar apporte beaucoup d’émotion dans une course, même parmi les fans. C’est un gars incroyablement sympathique, et c’est dommage qu’il ne soit pas là au printemps, mais tout le peloton sera content qu’il ne participe pas (rires). »
En parlant de fans, partout où Girmay va, il amène avec lui une légion de fans érythréen.
« J’aime ces fans. Sans fans, ce n’est rien. Ils me donnent beaucoup de force. Si je termine deuxième maintenant, ils ne sont pas contents. C’est génial, mais cela met aussi de la pression. Cela vient de tous les côtés. En Érythrée, ils disent littéralement que je dois gagner tous les jours. Même quand il y a une étape de montagne au programme. Ils veulent toujours que je gagne. Cela ne fait qu’améliorer mon moral, mais parfois je dois rire quand je lis des choses comme ça. »