Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck) a enregistré jeudi sa neuvième victoire de la saison de cross. Sur le X2O Trofee à Coxyde, il l’emporte avec une large marge devant Pim Ronhaar et Wout van Aert. Pourtant, malgré son archi domination, le champion du monde n’est pas encore arrivé au pic de sa forme comme il l’ a confié à Wielerflits.
MVDP: « Coxyde est toujours l’un des cross difficiles à mener, car lorsque vous arrivez sur les bandes de sable, la piste disparaît. Mais j’ai très bien roulé à deux reprises dans le sable, ce qui m’a immédiatement permis de faire un bel écart. Ensuite, j’ai choisi mon rythme. Pim Ronhaar s’est approché, j’ai donc dû continuer à rouler fort. . »
Van der Poel domine actuellement mais les grands objectifs restent encore à venir. Quel pourcentage de sa forme maximale se trouve-t-il actuellement ?
» C’est très difficile à dire, mais je peux certainement m’améliorer en vue des championnats du monde. Je me suis très bien entraîné pour la saison cross, mais depuis Herentals, je me suis en fait très peu entraîné. Après Zonhoven (dimanche), je retournerai en Espagne pour finaliser la préparation du mondial. Combien peut-on ajouter de plus ? Il faut demander à l’entraîneur à ce sujet. Bien sûr, nous sommes en construction.
D’abord le championnat du monde de cross puis ensuite les classiques de printemps. Dans tous les cas, le pic de forme devrait se situer au printemps. Ca reste la chose la plus importante. »