C’est Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck) qui a remporté la 5ème manche du X20 Trofee à Coxyde. Il devance en solitaire Pim Ronhaar (Baloise Trek) et Wout van Aert (Visma Lease a Bike). Le champion du monde remporte son 9ème succès en 9 cross disputés cette saison et toujours loin devant les autres.
Dès le départ, Mathieu van der Poel a attaqué. A l’entame du 2ème tour, il possédait sept secondes sur le duo Wout van Aert et Pim Ronhaar.
A l’entame du 3ème tour, Ronhaar donnait tout pour faire la jonction avec van der Poel qui n’est six secondes devant tandis que van Aert pointait à 23 secondes derrière. Mais le champion du monde survolait ses concurrents sur le sable de Coxyde et augmentait de nouveau son avance.
Dans le 4ème tour, Wout van Aert était rejoint par Lars van der Haar et Gianni Vermeersch alors que devant le champion du monde portait son avance à trente secondes sur Ronhaar. Dans le 5ème, Ronhaar lutte pour la 2ème place devant le duo van Aert et van der Haar en poursuite derrière.
Dans le dernier tour, Mathieu van der Poel comptait une minute d’avance sur Pim Ronhaar. Wout van Aert passait alors à l’attaque pour une place sur le podium. Pim Ronhaar résistait au retour de van Aert et s’emparait de la 2ème place derrière Mathieu van der Poel toujours invaincu cette saison
Classement
1 Mathieu van der Poel en 56’23 »
2 Pim Ronhaar à 1’20 »
3 Wout van Aert 1’43 »
4 Lars van der Haar 1’53 »
5 Gianni Vermeersch 2’12 »
6 Laurens Sweeck 2’45 »
7 Joran Wyseure 3’03 »
8 Michael Vanthourenhout 3’09 »
9 Jens Adams 3’36 »
10 Niels Vandeputte 3’48 »