Le champion d’Europe Christophe Laporte (Visma Lease a Bike) a de nouveau réalisé une belle saison avec son titre Européen, Gan Wevelgem, A Travers Les Flandres. Le Français se sent bien au sein du team Néerlandais et rêve de passer un cap en claquant désormais un Monument.
Mais ce dernier regrette encore les nombreuses critiques des journaux Flamands après sa victoire à Wevelgem car Wout van Aert lui a offert la victoire.
Christophe Laporte à Sporza « En Flandre, on critique toujours tout. C’était une victoire émouvante. Mais les critiques qui ont suivi ont été agaçantes. Les médias en ont alors davantage parlé (du cadeau de Van Aert) que cette partition que Wout et moi avons interprétée ensemble. »
En 2022, le duo était également arrivée ensemble sur l’E3, et Laporte n’avait pas joué la gagne face à son leader Wout van Aert:
« Lorsque nous avons tous deux atteint l’arrivée sur l’E3 en 2022 et que Wout a gagné, il n’y avait aucune voix qui critiquait, nulle part! Mais après Gand-Wevelgem, il y en a eu beaucoup . C’était le choix de Wout que je franchisse la ligne d’arrivée en premier à Wevelgem et j’en étais très content. Mais en Flandre, on critique toujours tout. »
Quelque chose a-t-il changé dans le statut de Laporte sur les classiques après cette campagne en 2023 ?
« Je suis encore un cran en dessous de Wout et Mathieu. Ils ont un beau palmarès et sont favoris dans chaque course où ils prennent le départ. Je fais partie du groupe de coureurs autours d’eux. Mais ce n’est pas toujours le plus fort qui gagne la course, c’est ce qui fait la beauté du cyclisme. »
La classique qu’il aimerait gagné?
« Paris-Roubaix. J’ai déjà gagné une étape du Tour (en 2022) et des classiques. La prochaine étape est un
monument. C’est l’objectif le plus difficile à atteindre »
Le tour de France 2024 autour du double vainqueur Jonas Vingegaard mais sans Wout van Aert
« Bien sûr sans Wout, il manquera à notre équipe du Tour l’un des meilleurs coureurs du mond. Avec Nathan (Van Hooydonck),, nous perdons aussi l’un des meilleurs coéquipiers du monde. Mais je suis convaincu que nous avons toujours une équipe du Tour très forte dans tous les domaines. Nous ferons tout notre possible pour remporter à nouveau le Tour. »
Le maillot vert?
« Dans une équipe comme Visma-Lease a Bike, il est difficile d’avoir ce maillot vert comme objectif. Wout a pu le faire parce qu’il est l’un des grands leaders de cette équipe. Pour moi, le maillot vert n’est pas un objectif , je préfère gagner une classique. »