Remco Evenepoel et Mathieu van der Poel étaient en Espagne et ont même effectué plusieurs entraînements ensemble. Ce n’est pas une chose que nous ne verrons encore entre Van der Poel et Wout van Aert faire. Dans le podcast de Geraint Thomas » Cycling Club’, Van der Poel explique avec beaucoup de respect pourquoi sa relation avec Evenepoel est « différente ».
Mathieu van der Poel « Nous sommes rivaux depuis que nous sommes très jeunes (en parlant de van Aert) Nous serons toujours mentionnés dans la même phrase. Je pense que nous devrions également être reconnaissants l’un et l’autre de nous avoir autant poussés. Vous savez toujours qu’il faut être à 110 pour cent pour battre Wout, tant sur le cross que sur la route. C’est un adversaire très difficile, mais il y a toujours eu du respect entre nous.
Lorsqu’on lui demande si Van der Poel pourrait être ami avec son rival, il répond:
» C’est très difficile d’être amis. Je m’entends plutôt bien avec Remco (Evenepoel), mais avec lui la rivalité est différente. Nous ne participons pas souvent aux mêmes courses. Wout est plus un rival qu’un ami, mais toujours dans le respect. Et je pense que ça lui va aussi.
Cela semblerait étrange si nous étions amis. Je ne sais pas, c’est peut-être quelque chose que l’on sera après notre carrière. Pour l’instant, soyons simplement rivaux dans le respect. »
Vendredi, le Zilvermeercross de Mol sera le premier duel Van Aert-Van der Poel dans les labourés cette saison. Leur deuxième cyclocross de la saison pour les deux champions. Van Aert a gagné à Essen le 9 décembre, Van der Poel a gagné à Herentals samedi dernier.