Le champion du monde sur route et de cyclo-cross, Mathieu van der Poel (alpecin Deceuninck) a déjà remporté 3 monuments comme Milan-Sanremo, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Le Néerlandais est l’un des rares coureurs à avoir une chance de remporter les cinq Monuments, mais ce dernier pense que ce sera assez difficile. Il est cependant convaincu que Liège-Bastogne-Liège pourrait lui convenir mais pas le Lombardie.
Mathieu van der Poel sur le Podcast de Geraint Thomas Cycling Club: « Nous n’avons pas encore finalisé le calendrier, donc c’est encore un peu ouvert. J’adorerais essayer Liège un jour, mais je ne sais pas si ce sera pour l’année prochaine. C’est une saison particulière, avec les Jeux Olympiques
J’ai roulé sur Liège une fois, où j’ai terminé sixième je pense. C’était bien, mais c’était pendant l’année du covid. Si tout se met en place, je pense que je peux m’en rapprocher, mais si Remco Evenepoel ou Tadej Pogacar participent, ce sera une autre histoire. S’ils attaquent en montée, il devient presque impossible pour moi de les suivre. «
Combiner le tour de France et les Jeux: difficile à réaliser
« Si je veux combiner VTT et route aux Jeux, ce sera très difficile de terminer le Tour de France. La course olympique de VTT a lieu une semaine après le Tour. C’est un casse-tête difficile et j’aime aussi faire quelque chose différent, donc la Vuelta serait amusante. Mais il faut que ça rentre dans le calendrier. Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment hâte à la saison prochaine. »