Sur l’épreuve sur route des JO 2024, les Pays-Bas ne sont autorisés à envoyer que trois coureurs et d’autres pays comme la France et la Belgique, ils auront le maximum autorisé, c’est à dire 4 coureurs. Wout Poels (Bahrain Victorious) trouve ces quotas ridicules.
Wout Poels à GCN: « Je trouve ridicule les quotas pour les JO. J’ai vu que même le breakdance est olympique de nos jours… J’ai en fait eu le sentiment que les cyclistes ont commencé à se concentrer davantage sur les Jeux Olympiques au cours des dix dernières années. C’est dommage qu’ils établissent désormais des règles qui font que le peloton ne compte que quatre-vingt-dix coureurs.
C’est ridicule parce que vous n’aurez pas tous les meilleurs coureurs au départ. Au lieu de cela, vous avez tous ces pays sans histoire du cyclisme. Ils amènent au départ des coureurs qui ne peuvent même pas suivre le peloton dix kilomètres. C’est une belle idée olympique, mais ça ne marche pas vraiment. Un peloton de quatre-vingt-dix coureurs enlève un peu de l’éclat
Nous irons avec seulement trois coureurs, ce qui rend presque impossible le contrôle de la course. Vous devrez conclure des accords avec d’autres pays. Mais si vous me demandez si je veux y aller, je dirai quand même oui. »