A 24 ans, Antoine Benoist en a déjà connu des chapitres dans le livre de sa vie. Et pour cause, il est un passionné de ce coeur qui bat, des gens mais aussi de ce cyclisme populaire qui sent bon les effluves de frites, de barbec, de potes et de l’amitié.

Le Breton est un champion et il a laissé son empreinte lors de son passage dans cet art, il ne pouvait en faire autrement tant il l’ a aimé. Il roulait alors pour le team de Mathieu van der Poel chez Alpecin Fenix en 2020 et 2021. Champion de France espoirs pour la seconde fois en 2020, 3ème de la coupe du monde la même année, 4ème des championnats du monde espoirs, Antoine Benoit a été pourtant contraint à raccrocher ce vélo qui le faisait voyager en raison de problèmes de santé.
Mais ce fils de Bretagne n’est pas du genre à chialer sur son sort et à se laisser flinguer par ces mauvais coups du sort de la vie. Comme il le faisait sur ces chemins perfides des labourés, il s’est alors relevé et s’est battu comme un diable rouge. Il a créé son ambassade de la joie de vivre, de la convivialité et de cette ambiance qui réchauffe la gueule et l’esprit, à grands coups de pintes et d’accolades, ce « mood » qu’il avait connu sur les cross Belges. La Cervoiserie est un bar à bières, pas en Belgique mais du côté de Dinan en Bretagne, l’autre pays du cyclisme, c’est presque pareil, non?

Derrière les manettes des fûts de bières, on retrouve le crossman aux commandes et là aussi, il sait parfaitement distiller ce qu’il a appris en Belgique, sur la vie et le sens des mots amitiés et fraternité.
« Quand j’étais coureur en Belgique, j’ai découvert l’ambiance des cross. C’est un truc de dingue là bas. Déjà, les cross sont magnifiques mais il y a cette foule incroyable à chaque fois. Ils viennent encourager les crossman mais ils sont aussi là pour la fête, la bière, les frites et danser sous les rythmes et les basses lancés par les DJ’S. Les stands de bières et ceux prévus pour faire la fête sont immenses et ils sont bondés. C’est une véritable fête populaire en Belgique!
Je me souviens, quand on s’entrainait ou en se rendant sur les courses, on s’arrêtait toujours dans un bar. Et à chaque fois, tu avais l’impression de rentrer dans un temple dédié à cette culture populaire. J’ai su que c’était ça que je voulais faire chez moi en Bretagne quand j’arrêterai le cyclisme. J’ai ouvert la Cervoiserie et j’essaie de retransmettre ce savoir faire venu de Belgique. On propose plus de 500 bières mais on a aussi des spiritueux, le tout saupoudré par cette ambiance incroyable que nous aussi, Bretons, avons dans notre âme. «
Et que se passe t-il le 2 Décembre?
« Le 2 décembre, on organise la journée et soirée Fest à la Cervoiserie Dinan. Une fête à l’image de celles des Belges, d’un cross du plat pays. Durant la journée, on va retransmettre le cross de Boom qui compte pour le Superprestige en Belgique, ca va être une ambiance de furieux!
Durant la journée, on fait un cochon grillé et on organisera une tombola pour remporter 40 maillots de prestiges et dédicacés par le champion qui l’a porté. En parallèle, il y aura aussi des défis un peu dingues comme le lever de chope d’un litre, la course du relais de chope qui reste très technique (rires) et un chrono de 500 mètres sur Home Trainer. Les bénéfices de la tombola iront à l’association ForRose, pour ces enfants et familles qui mènent un combat contre le cancer. «

Pour animer la journée, des champions seront présents comme Pierre Rolland, Alexis Renard, Thibaut Ferrasse,Cyril Gauthier, Léo Danes, Amandine Fouquenet et d’autres. Loana Lecomte interviendra par visioconférence pour nous apporter son soutien aussi. Ca va être une sacrée « Fest » et on va vivre de bons moments partagés avec des potes! «
Pour participer à la tombola, il nous faudra débourser la modique somme de 10 euros. En effet, 10 euros pour la bonne cause et pour tous les enfants touchés par la maladie. Tous les bénéfices iront pour l‘association ForRose, pour aider les enfants touchés par le cancer et leurs familles. Nous avons rencontré Franck Sauvaget, le papa de Rose (8 ans ) qui est atteinte par la maladie. Il est, avec ses potes, à l’origine de cette association.

Franck Sauvaget: » ForRose, ce sont des actions solidaires et l’organisation d’événements sportifs. Tous les euros récoltés sont reversés à des services pédiatriques de différents hôpitaux dans l’hexagone, à des associations avec pour seul objectif d’apporter du confort pour tous enfants hospitalisés et leurs familles.
Nous avons la chance d’être dehors nous autres, en forme Alors avec les potes, on donne un sens à nos pratiques sportives. On a donc créé le collectif ForRose, pour Rose et pour tous les gamins que l’on croise dans les hôpitaux. Pour leurs montrer qu’ils ne sont pas seuls et que les familles peuvent compter sur nous
Avec la Cervoiserie d’Antoine Benoist nous avons mis en place une tombola unique. Chaque participant a la chance de remporter un maillot exclusif et/ou dédicacé. Chaque billet de tombola acheté contribue directement aux initiatives de l’Association For Rose, pour les enfants et leurs familles. «
Lien pour la « Fest » à la Cervoiserie de Dinan le 2 décembre: ICI
Lien pour la tombola en faveur de l’Association FOrROse: ICI
