Le Danois Jonas Vingegaard est l’un des sportifs les plus contrôlés de la planète, il l’a été entre 60 et 70 contrôles antidopage au cours de l’année dernière. Mais voilà, parmi tous ces contrôles, le Danois en a loupé un seul. Deux jours plus tard, il a de nouveau été contrôlé. Rien de grave mais ca fais causer certains aigris
Rater un contrôle est assez fréquent chez les pros et n’entraine pas de sanction. Mais comme Vingegaard est le double vainqueur du tour de France, ce ratage fait causer beaucoup d’encre, beaucoup plus que si il était le 9ème du général du tour.
A savoir que si un coureur manque trois contrôles au cours des douze derniers mois, il est automatiquement suspendu.
Dans la vie d’un coureur pro, il est normal qu’il soit contrôlé hors compétition n’importe où et à n’importe quelle heure même si il est très tôt le matin. . Chaque coureur doit compléter ses “whereabouts” où il donne les créneaux dans lesquels il est disponible et à quel endroit.
Jonas Vingegaard a donc confessé avoir un manqué un contrôle antidopage au média Ekstra Bladet.
Jonas Vingegaard; “J’avais laissé mon téléphone dans la cuisine et la sonnette de ma porte ne fonctionnait pas. (Les contrôleurs) ont essayé de m’appeler mais je n’ai pas su répondre… Ce n’est pas très cool, bien sûr mais j’ai été testé deux jours plus tard
J’ai finalement été testé mais ce n’est pas chouette d’avoir manqué un contrôle. C’est une chose que je garde en tête pour m’assurer que ça n’arrive plus jamais »
Après les multiples scandales de dopage des années Virenque « dopé à son insu » et Armstrong qui a avoué, le cyclisme est le sport le plus contrôlé au monde :
« C’est une bonne chose d’être testé tout le temps. Mais même si on est testénégatif ça sonne creux d’une certaine manière car les coureurs d’il y a 20 ans étaient également testés négatifs
D’une manière ou d’une autre, les coureurs peuvent encore tricher. C’est pour ça que je ne veux pas dire ‘je suis le coureur qui a été testé le plus souvent’. Je n’ai jamais été testé positif mais à l’époque ils ne l’étaient pas non plus et les gens vont certainement penser qu’on utilise les mêmes subterfuges qu’avant. »
Le peloton est clean
« Je ne prends rien et je pense que le reste du peloton est clean aussi. Si je peux gagner deux fois le Tour de France sans rien prendre, j’ai de bonnes raisons de croire que tous les autres coureurs ne prennent rien d’interdit non plus »