Les propos menaçants de David Lappartient (président de l’UCI) au sujet des coureurs qui « ne jouent pas le jeu de la coupe du monde de cyclo-cross » n’ont pas vraiment fait sursauter les coureurs visés.
En effet, le président de l’UCI a suggéré que le fait de sauter des épreuves de la Coupe du Monde devrait conduire à l’exclusion des championnats du monde. Cette déclaration avait été faites après que Thibau Nys n’ait pas pris le départ de la Coupe du Monde de Termonde. Le jeune Belge a alors répondu à ces déclarations hier à Troyes.
Thibau Nys à VTM News: « Cela ne me préoccupe pas du tout. Ils se tirent une balle dans le pied. Si il le faut, je ne participerai pas au championnat du monde.
Je n’ai tout simplement pas ce classement de la Coupe du monde en tête. Le résultat est que vous choisissez épreuve après épreuve. Je vais donc commencer à Dublin la semaine prochaine. Il ne s’agit donc certainement pas de voyages ou de type d’organisation. Je pense juste que je devrais être capable de planifier mon propre programme. Tout le monde y a droit.