A 26 ans, Egan Bernal (Ineos Grenadiers) veut courir à nouveau avec le sommet du cyclisme la saison prochaine. En janvier 2022, l’ancien vainqueur du Giro (2021) et du Tour de France (2022) a subi 20 fractures, dont une au niveau de la colonne vertébrale, du fémur et de la rotule, ainsi que deux poumons perforés. Une longue rééducation tant sur le vélo qu’en dehors devrait ramener le Colombien au sommet en 2024, a t-il expliqué au site Cyclingnews.
Egan Bernal: « La façon dont j’ai survécu à cela n’est pas normale, donc je suis surtout heureux d’être en vie », En cyclisme, nous pensons toujours à être e numéro un et à gagner le Tour de France, et je l’ai fait avant l’accident. Mais quand vous réalisez que vous êtes une personne normale et que vous ne pouvez pas bouger dans votre lit…
Quand je me suis réveillé la première fois, je n’étais pas inquiet à l’idée de redevenir ou pas un coureur cycliste. Je voulais simplement pouvoir bouger, être en capacité de marcher. Je pense que c’est ce qui a fait que je n’ai pas vécu de mauvais moments d’un point de vue mental car je savais à quel point j’étais chanceux d’être simplement en vie.
Après une longue rééducation, Bernal a fait son retour dans le peloton en fin d’année dernière et a retrouvé le tour de France mais il a souffert physiquement et mentalement. Sur la Vuelta, il a retrouvé sa forme
« Sur le tour, j’étais à fond chaque jour. Ça allait plus ou moins bien sur la première semaine mais, au-delà, j’étais vidé et je n’ai pas pu profiter de la course. Ce n’est pas la meilleure course à faire pour souffrir car c’est vraiment, vraiment dur. Toutefois, sur la Vuelta, même si je n’ai pas eu de résultats marquants, j’ai pu en profiter. J’ai été en mesure d’attaquer à plusieurs reprises et je n’étais pas si loin de la tête de course. » C
Après la Vuelta, je me suis senti bien avec ma performance et ça m’a donné plus de confiance en vue de la saison prochaine «
De quoi rêve le plus le Colombien ? L’ancien vainqueur du Giro d’Italia et du Tour de France serait trop heureux de compléter la trilogie.
» Quand vous avez ressenti ce que signifie gagner un Grand Tour, et qu’il ne manque qu’une course comme la Vuelta… Si je continue à avoir la mentalité de redevenir l’un des meilleurs, pour moi, pour être vraiment fier de ma carrière, il manque juste la Vuelta donc je veux vraiment revenir à ce niveau et je travaille vraiment pour ça. »
Pour y parvenir, il devra rivaliser avec les meilleurs coureurs actuels, tels que Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard. Le Colombien voudrait prouver qu’il peut aussi être un redoutable concurrent
» Ils veulent vraiment gagner chaque course. Ils arrivent en bonne forme pour gagner, et pour cela, il travaillent comme des fous et dur. .Quand j’allais bien en 2019, j’ai gagné Paris-Nice, le tour de Suisse , je commençais à tout gagner. Je ne pense pas qu’ils ont quelque chose que nous n’avons pas, ou que j’ai quelque chose qu’ils n’ont pas. Tous les champions ont cette forte mentalité. Ce serait bien de voir comment mon niveau se situe par rapport à eux dans une situation normale. »
Chris Froome est l’un des sept coureurs à avoir remporté les trois Grands Tours et quelqu’un qui, en 2019, a subi un accident tout aussi horrible lors d’un entraînement sur un vélo contre-la-montre.
« Depuis que je suis enfant, Froomey était comme un héros pour moi. Ce qu’il a fait, remporter quatre Tours de France, le Giro, la Vuelta, tout ce qu’il a fait est tout simplement incroyable.
Et en fait, j’ai choisi en 2018 de rejoindre le team Sky à cause de lui. Parce que je voulais faire partie de son équipe. Faire partie de son équipe était pour moi un rêve.
Et maintenant, avec cet accident, c’est un peu similaire, j’ai parlé avec lui, et cela me montre qu’il faut faire ce que l’on veut pour soi, pas pour les autres. J’ai beaucoup de respect pour Froomey, pour ce qu’il fait. Cela me donne beaucoup de moral pour continuer, pour être honnête. »