C’est de nouveau Michael Vanthourenhout qui remporte le titre de champion d’Europe de cyclo-cross après celui obtenu la saison dernière. A pontchâteau (France), il s’impose en solitaire devant le Britannique Cameron Mason et le Néerlandais Lars van der Haar. .
Sous la pluie et un circuit boueux, ce sont les Belges qui contrôlent dès le départ. Laurens Sweeck place une accélération qui écrème le peloton. Puis ce sera au tour de Michael Vanthourenhout de placer la sienne pour s’isoler en tête. Dès lors, les Belges protège ce dernier qui creuse un bel écart. Thibau Nys, qui n’est pas dans un grand jour, est distancé et abandonnera plus tard.
Au 2ème tour, derrière Vanthourenhout, on retrouve un groupe poursuivants avec Eli Iserbyt, Pim Ronhaar, Lars van der Haar et Cameron Mason. Lars van der Haar va ensuite se mettre à la planche pour tenter de revenir sur l’homme de tête mais le Néerlandais va chuter par deux fois et se faire passer par Cameron Mason qui reste très à l’aise sur ce genre de circuit boueux. Derrière, Eli Iserbyt a craqué et Pim Ronhard a rejoint van der Haar
A l’arrivée, Vanthourenhout l’emporte en solitaire pour sept secondes devant Cameron Mason qui aura tout donné. Lars van der Haar prend la 3ème place, en battant au sprint son compatriote Pim Ronhaar.
Classement
1 Michael Vanthourenhout en 1h02m13s
2 Cameron Mason à 7s
3 Lars van der Haar à 19s
4 Pim Ronhaar à 21s
5 Ryan Kamp à 44s
6 Eli Iserbyt à 58s
7 Laurens Sweeck à 1m05s
8 Niels Vandeputte à 1m14s
9 Felipe Orts à 1m23s
10 Witse Meeussen à 1m39s