Johan Museeuw a un peu critiqué la performance de Wout van Aert. L’ancien champion du monde, qui a également remporté trois fois le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, voit une explication importante au fait que Van Aert n’a qu’un seul monument à son palmarès lors d’une interview avec GCN.
« Wout a été proche, mais pas assez. Il a déjà terminé parmi les cinq et trois premiers, mais chaque année que vous ratez est une année trop tard. Par exemple, Peter Sagan a pris sa retraite cette année, mais en réalité c’était un coureur qui aurait dû remporter plusieurs fois le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, ainsi que Milan-San Remo. Peut-être que Van Aert manque de cet esprit de tueur pour gagner une course. Je veux dire, on ne donne pas une course comme Gand-Wevelgem. Ce n’est pas une critique, et cela met en valeur sa gentillesse, mais à la fin de votre carrière, la chose la plus importante est de savoir combien vous avez gagné. Il ne s’agit pas de ce que vous avez donné »,
Le Lion des Flandres retrouve ces traits de caractère chez le champion du monde Mathieu van der Poel.
« Il est plus tueur que Van Aert. Van Aert est prêt à travailler pour un autre coureur, comme sur le Tour. Van der Poel ne travaille pas pour les autres coureurs. Parfois, il joue le rôle de pilote pour Jasper Philipsen, mais c’est tout. Il ne travaille pas pour un autre coureur pendant trois semaines.
Si Van Aert se reconvertit réellement en tant que coureur de Grand Tour, dans le but d’atteindre le top 5 du Giro comme il l’a suggéré dans La Gazzetta dello Sport, Museeuw voit encore plus de problèmes pour Van Aert.
« Vous devez vous concentrer sur ce pour quoi vous êtes bon. Van Aert est bon dans les courses d’un jour. C’est là qu’il devrait se concentrer. Bien sûr, il peut réussir sur le Tour de France et se classer parmi les dix premiers sur un Grand Tour, mais à quoi ça sert ? Il est clair qu’il ne peut pas gagner une course comme le Tour de France
Je ne pense pas qu’il puisse gagner le Giro et je n’ajusterais pas mon programme pour un Giro dans lequel j’aurais 50 pour cent de chances de gagner. Surtout pas si j’ai 95 pour cent de chances de gagner sur les classiques. S’il veut gagner le Giro, il doit perdre un ou deux kilos par exemple »