Selon le quotidien Italien La Gazzetta dello Sport, Wout van Aert fera ses débuts sur le Giro d’Italia l’année prochaine. Le journal sportif annonce que la Jumbo-Visma estime que le Belge peut figurer dans le top cinq de ce Grand Tour. Van Aert pourrait donc faire l’impasse sur le Tour de France.
Van Aert, 29 ans, a déjà pris cinq fois le départ du Tour de France, mais n’a jamais disputé un autre grand tour. Cependant, La Gazzetta dello Sport est sûre que le Belge sera présent le 4 mai 2024 lors de la Grande Partenza (Grand Départ) à Venaria Reale, en tant que leader de la Jumbo-Visma.
La Gazzetta dello Sport souligne aussi que le parcours est taillé pour Van Aert. Le Giro 2024 comportera relativement peu de hautes montagnes et alignera de nombreux kilomètres en contre-la-montre, 68 au total.
Dans les ascensions, van aert se débrouille aussi très bien. Lors du Tour de France 2021, il avait remporté l’étape du Mont Ventoux. Plus tôt cette année-là, il avait terminé deuxième derrière Tadej Pogacar sur Tirreno-Adriatico après la neuvième place de l’étape reine face à Prati di Tivo.
Avant de se rendre sur le Giro d’Italia, le Belge visera une victoire sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix au printemps prochain. Après le Tour d’Italie, il ferait l’impasse sur le Tour de France, selon La Gazzetta dello Sport. De cette façon, il pourrait se préparer de manière optimale pour les Jeux Olympiques.