Le Colombien Nairo Quintana a donné une conférence de presse, chez lui en Colombie, pour la signature de son contrat avec le team Movistar.
Visiblement excité tout au long de l’événement, Quintana a remercié Abarca Sports et Telefónica – Movistar pour son retour dans la structure après plus d’un an d’absence de la compétition après avoir rompu son contrat avec le team Arkea suite à son résultat positif au Tramadol lors du Tour de France 2022. .
« La vie nous a donné l’opportunité d’être main dans la main avec Telefónica-Movistar. J’ai toujours été lié à la marque. Merci pour ce soutien inconditionnel depuis 11 ans. J’ai été absent du team pendant quatre ans, mais maintenant nous sommes de nouveau réunis
Je rêve encore. Je crois encore plus que je peux faire de belles choses avec l’équipe. Je veux continuer à représenter la marque avec les meilleures valeurs, celles que représentent la marque et Nairo Quintana.(…)
Je suis dans le meilleur scénario possible, avec l’opportunité de participer à une belle aventure sportive. Je devais donner l’exemple à ma famille, à mes enfants. Avant la sanction, une belle carrière avait commencé et je ne pouvais pas m’arrêter de rouler maintenant.
C’est une victoire de plus. Je l’ai apprécié comme beaucoup de courses que nous avons gagnées. Je n’ai jamais abandonné le combat. Nous ne savons pas ce que pensait l’UCI mais maintenant l’objectif est de démarrer ce nouveau cycle de la meilleure façon possible. »
Le team Movistar
« Nous nous sommes toujours manqués. Nous étions unis, mais personne n’avait vraiment fait le premier pas. Je suis allé chercher Eusebio (Unzúe) pour lui demander comment il allait et après une longue conversation, nous avons dit pourquoi pas ? Et voilà nous y sommes. »
C’est comme dans la vie. Il y a des jours tristes et d’autres où tu es heureux. Je reviens parce que depuis que j’ai quitté l’équipe, ils m’ont beaucoup manqué. J’ai passé 11 ans avec ce maillot qui est toujours dans mon coeur. Aujourd’hui j’y retourne car c’est ma maison. Quand je suis parti je n’ai même pas changé de ligne téléphonique (rires). «
L’envie de se battre
« Il y a eu des hauts et des bas. J’ai fait du vélo tous les jours et mon manager a fait son travail. Il y a eu des rapprochements avec d’autres équipes qui n’ont pas abouti. Cela me remplit de fierté de revenir dans l’équipe Movistar. Nous avons une équipe jeune et puissante dans laquelle nous pouvons devenir forts et apporter un grand soutien au leader, Enric Mas »
Objectifs?
« Nous allons commencer à travailler avec les entraîneurs et nous devons être patients car je n’ai pas couru depuis un moment. Lorsqu’ils couraient le Giro, j’essayais de simuler les étapes tous les jours. Nous allons nous réunir avec l’équipe et la stratégie y sera discutée. Le 20 décembre, nous saurons sur quelle compétition et quand je commencerais »