C’est le champion des Pays Bas Lar Van der Haar (Baloise Trek) qui a remporté en solitaire la 2ème manche de coupe du monde de cyclo-cross à Maasmechelen en Belgique. Il n’avait pas remporté de manche de coupe du monde depuis Tabor en 2021.
Tout s’est joué au quatrième tour où l’on retrouvait alors un trio composé par Eli Iserbyt, Thibau Nys et Lars dan Der Haar. Ce dernier a alors accéléré peu avant l’entame du 5ème tour et s’est retrouvé seul en tête.
À l »entame du sixième tour, Van der Haar avait déjà dix secondes d’avance sur Iserbyt, Nys et Laurens Sweeck auteur d’un belle remontée. Mais ce dernier a joué de malchance dans la poursuite par une crevaison qui le fait perdre toute chance de tenter la jonction
A la cloche du dernier tour, Van der Haar, qui faisait un sans faute sur les parties techniques, avait encore augmenté son avance à dix-sept secondes et conservait cet avantage jusqu’ à l’arrivée. Iserbyt prenait la seconde place. Nys qui a chuté dans le dernier tour, perdit toute chance de podium permettait ainsi à Laurens Sweeck de monter sur la 3ème marche.
Au général de la coupe du monde, Van der Haar, 5ème sur la première à Waterloo, prend la tête avec 1 point d’avance sur Iserbyt et 2 sur Nys.
Classement
1 Lars van der Haar en 1h02’43 »
2 Eli Iserbyt à 21″
3 Laurens Sweeck à 27″
4 Niels Vandeputte à 30″
5 Felipe Orts à 32″
6 Joris Nieuwenhuis à 36″
7 Thibau Nys à 43″
8 Cameron Mason à 46″
9 Ryan Kamp à 52″
10 Kevin Kuhn à 57″