C’est le jeune stagiaire américain du team Israel Premier Tech, Riley Sheehan (23 ans) qui a remporté la 117ème édition de Paris-Tours, la classique des feuilles mortes. Au terme des 213 kilomètres, il devance au sprint à 5 le Britannique Lewis Asky (Groupama FDj) et Tobias Halland Johannessen (UNO X).
Le jeune Américain avait remporté la Joe Martin Stage Race aux USA cette saison, sous les couleurs du team Denver Disruptors
Le final
A 90 kilomètres de l’arrivée, on retrouvait les 5 hommes composant l’échappée du jour avec Lewis Askey, Théo Delacroix, Joey Russkopf, Maxime Jarnet et Axel Zuccarelli. Ces derniers comptent alors quatre minutes sur le peloton. L’écart descend peu à 60 kilomètres, passant à trois minutes et trente secondes, sur le passage du premier chemin de vigne.
Et ces chemins de vigne vont faire mal au peloton qui explose en deux après une chute. Derrière le groupe de tête, un groupe de contre se forme alors avec Nadav Raisberg et Victor Campenearts tout d’abord et Rasmus Tiller, Matteo Trentin, Olivier Le Gac, Mike Teunissen et John Degenkolb. L’écart s’est considérablement réduit avec les fuyards, passant à une minute et quarante secondes à une quarantaine de kilomètres du final.
Lewis Askey, sentant la jonction imminente, attaque en tête et creuse l’écart. A trente kilomètres, le Britannique compte une minute d’avance sur le peloton qui a repris le groupe de contre. A 24 kilomètres, le Britannique résiste bien et maintient l’écart à la minute.
Mais un groupe de contre repart à l’assaut avec Olivier Le Gac, Tobias Johannessen, Riley Sheehan et Joris Delbove. Lécart va alors fondre très vite et Askey sera repris par le quatuor à 11 kilomètres du final Les cinq hommes possèdent une vingtaine de secondes sur ce qui reste du peloton, une dizaine de coureurs à peine.
Le quintet, avec deux Groupama FDj, collabore et le petit peloton a du mal à revenir. Sous la flamme rouge, dix secondes séparent les deux groupes. Mais c’est au sprint à cinq que se joue la victoire.Tobias Halland Johannessen lance le sprint de loin Riley Sheeran revient sur lui et remporte le sprint devant Lewis Askey
Classement de Paris-Tours 2023
1 Riley Sheehan Israel – Premier Tech 4:39:05
2 Lewis Askey Groupama – FDJ ,,
3 Tobias Halland Johannessen Uno-X Pro Cycling Team ,,
4 Joris Delbove St Michel – Mavic – Auber93 ,,
5 Olivier Le Gac Groupama – FDJ 0:07
6 Christophe Laporte Jumbo-Visma 0:09
7 Tom Van Asbroeck Israel – Premier Tech ,,
8 Arnaud Démare Team Arkéa Samsic ,,
9 Edward Theuns Lidl – Trek ,,
10 Paul Penhoët Groupama – FDJ