« Ce n’est pas encore fini ». Avec cette phrase révélatrice, Astana Qazaqstan annonce aujourd’hui que Mark Cavendish restera dans le peloton international pendant encore un an. Le Britannique de 38 ans voulait faire ses adieux à la fin de cette saison mais après sa chute et son abandon sur le Tour de France, les plans ont changé.
Il n’est pas surprenant que Cavendish s’y tienne encore une saison. Dans les semaines qui ont suivi sa chute sur le Tour, de nombreuses spéculations circulaient déjà sur son avenir. Le site Italien Tuttobiciweb a indiqué en juillet que Cavendish serait sur le point de prolonger son contrat avec Astana Qazaqstan. Quelques mois plus tard, La Gazzetta dello Sport a publié la même information et la décision est désormais prise.
Cavendish a annoncé sa retraite fin mai lors du Giro d’Italia. Peu de temps après, il remportait la dernière étape du Giro e et prenait ensuite le départ du Tour de France. Cav y avait obtenu plusieurs places d’honneur, dont une deuxième place à Bordeaux. Mais sur la 8ème étape, il avait chuté violemment et s’était cassé la clavicule.
Le rêve de remporter sa 35ème victoire d’étape sur le Tour et de devenir l’unique recordman du nombre de victoires d’étapes semblait terminer, mais Cavendish remet une fois de plus tout sur le Tour de France en 2024, en espérant battre le d’Eddy Merckx.
Morkov comme poisson pilote?
Cavendish semble pouvoir compter sur les compétences de Michael Mørkøv l’année prochaine. Le Danois de 38 ans quitte la Soudal Quick-Step à la fin de la saison. Le sprinteur ne veut pas encore dire où se situe son avenir, mais selon le journal sportif italien La Gazzetta dello Sport, il serait en route pour Astana Qazaqstan. Cavendish et Mørkøv formaient un magnifique duo lors du Tour 2021.