L’Union Cycliste Internationale (UCI) a communiqué pour la première fois sur le projet de fusion entre le team Soudal-QuickStep et celui de Jumbo-Visma mardi via un communiqué. Elle ne confirme pas la fusion mais éclairci certains points en cas de fusion
Note importante, si fusion entre les deux équipes, l’UCI ne libérerait pas de licence WorldTour supplémentaire donc les équipes worldTour passeraient à jusqu’en 2025, année jusqu’à laquelle les différentes licences ont été attribuées.
« Pour rappel, les deux équipes sont titulaires de licences UCI WorldTour, qui ont été renouvelées pour une période de trois ans (2023-2025) à l’issue de la procédure d’enregistrement l’année dernière par la Commission des Licences UCI, organisme indépendant de l’UCI. Néanmoins, conformément au Règlement UCI, cette licence pourra être réévaluée à tout moment. A cet égard, si la continuité d’une des équipes ne pouvait être garantie pour la saison 2024, le nombre d’UCI WorldTeams serait de 17 pour les saisons 2024 et 2025. En conséquence, le nombre d’UCI ProTeams automatiquement invités aux épreuves UCI WorldTour augmenterait, conformément aux dispositions de l’article 2.1.007bis du Règlement UCI. »
Autre point, le statut contractuel des coureurs appartenant à l’équipe n’a plus lieu d’être pour ceux de la Soudal dans ce cas.
« L’UCI rappelle que toute opération de ce type doit respecter les procédures et dispositions prévues dans le Règlement UCI qui permettent notamment de garantir le respect des dispositions contractuelles pour tout le personnel des équipes concernées (coureurs, mais aussi équipes direction et autres personnels tels que médecins, mécaniciens, assistants sportifs, pilotes, etc.), ce qui revêt une importance primordiale pour l’UCI. » Ce qui donne donc droit à des indemnités
En cas de fusion, les coureurs sont libres de rejoindre une autre équipe sans préavis, ni indemnités
» Ce communiqué de presse ouvrira la possibilité aux coureurs appartenant aux équipes qui ne figureraient pas dans la liste de rejoindre une autre équipe, sans préavis, ni indemnités, conformément aux dispositions contenues dans le contrat type ». »
L’UCI communiquera officiellement les équipes enregistrées pour la saison 2024 le 12 décembre 2023.