Dans sa traditionnelle chronique sur le journal belge Het Nieuwsblad, Patrick Lefevere a pour la première fois largement réagi à la fusion imminente entre la Soudal Quick-Step et la Jumbo Visma. Il devient clair que l’intégration du sponsor Amazon dans Jumbo-Visma pourrait aussi changer la donne.
Lefevere apporte ainsi de nombreuses réponses à des questions restées sans réponse depuis le début de la rumeur. Il raconte par exemple à quel moment une éventuelle fusion a été discutée pour la première fois avec les gens de Jumbo-Visma. Cela s’est déjà produit avant le Tour de France, d’abord entre Zdenek Bakala (l’actionnaire majoritaire de Soudal Quick-Step, ) et Robert van der Wallen (membre du conseil de surveillance de Jumbo-Visma,).
plusieurs équipes de haut niveau souhaitent s’unir pour nous peser ensemble plus fortement dans l’économie du cyclisme
« Leur rencontre a eu lieu dans le cadre de OneCycling, un projet dans lequel plusieurs équipes de haut niveau souhaitent s’unir pour nous peser ensemble plus fortement dans l’économie du cyclisme. Nous nous entendions clairement bien, mais entre-temps, il y avait aussi du mécontentement à l’égard de notre équipe, qui ne fonctionnait pas assez bien. «
Cela a donné lieu ensuite à une nouvelle rencontre entre les deux parties à Vienne lors de l’avant-dernière journée du Tour.
«Cette fois aussi avec Richard Plugge. Nous avons discuté pendant une heure puis sommes rentrés à Paris. Après un certain temps s’est écoulé. J’ai impliqué Quick-Step et Soudal. Richard a rendu visite à Visma, une lettre d’intention était alors signée pour fusionner. L’intention était de créer une constellation dans laquelle Bakala, Van der Wallen et Richard Plugge partageraient les actions. Je vendrais les miennes »
De nombreuses questions importantes restent en suspens à l’heure actuelle. Par exemple : combien de personnes de Soudal Quick-Step peuvent rejoindre le nouveau projet ?
«C’est une partie que nous n’avons pas encore abordé. Il n’a pas encore été déterminé à quoi pourrait ressembler la structure de l’équipe. C’est aussi une technologie juridique de pointe. Il y a eu des réunions avec de nombreux avocats et conseillers. Mais je peux vous le garantir : pour mon staff, je ne prends pas ça à la légère. Il est bien entendu également prévu que Remco Evenepoel reste à bord. J’ai demandé aux gens de Jumbo-Visma de lui parler, ce qui est désormais chose faite.
Lefevere assurera un rôle au sein du Conseil de Surveillance. Comme WielerFlits l’a déjà signalé, Richard Plugge est en pole position pour devenir patron du nouveau projet.
« Si Plugge devient PDG, ce sera à lui de résoudre les problèmes urgents. Cela ne dépend plus de moi. Mon rôle sera limité au Conseil de Surveillance, ce que je préfère.. J’aurai 69 ans en janvier. Cet âge-là joue un rôle et je peux dire que je l’ai un peu eu entre-temps. »
Autre question importante : l’arrivée du sponsor Amazon chez Jumbo-Visma ne va-t-elle pas perturber les projets de fusion ?
« Je ne peux pas répondre à cela. Apparemment, les choses se sont accélérées du côté néerlandais. Mais je n’ai aucune idée à quel titre Amazon rejoindra l’équipe. Le fait est qu’avec trois partis comme Soudal, Quick-Step et Visma, chacun peut trouver sa place proportionnellement. Avec Amazon comme quatrième partie, cela n’est plus possible. À ma connaissance, leur arrivée n’a pas été mentionnée la semaine dernière. Cela pourrait effectivement changer la donne. »
Il va donc falloir changer rapidement. « Après la lettre d’intention, tout a trop traîné. Mais cela ne peut pas durer encore trois jours. Zdenek Bakala s’envole actuellement pour l’Europe. Il devrait y avoir beaucoup plus de clarté d’ici lundi. »