Wout van Aert (Jumbo Visma), champion de belgique du contre la montre, est l’un des grands favoris du Championnat d’Europe du contre-la-montre à Emmen aux Pays Bas ce mercredi. La préparation de Van Aert ne s’est pas déroulée dans les meilleures en raison de problèmes physiques et l’accident de son copain Nathan Van Hooydonck qui a eu un impact importantsur le coureur.
Wout van Aert: « J’ai été complètement choqué. Je m’entraînais quand j’ai appris la nouvelle. J’avais l’impression d’avoir retenu mon souffle toute la journée jusqu’à ce que la nouvelle de son réveil arrive. Cela m’a touché durement. » C’était un grand soulagement, mais il y a encore beaucoup de questions pour lui et pour nous. Les premières heures ont été les pires : on craignait pour sa vie et c’est sorti de nulle part.
Nous sommes en contact de temps en temps. Nous ne sommes pas encore vraiment appelé, mais il se remet bien. Comment il va concrètement est quelque chose sur lequel lui ou l’équipe doit communiquer. »
Ce fut un grand soulagement, mais il reste encore beaucoup de questions pour lui et pour nous. Les premières heures ont été les pires : on craignait pour sa vie et c’est sorti de nulle part. »
Malade la semaine dernière
« Maintenant, je me sens à nouveau en bonne santé, mais la semaine dernière, j’ai eu une grippe intestinale aiguë. Ce n’était pas très amusant pendant quelques jours. J’ai dû annuler certains entraînements. Ce n’est jamais idéal, mais avec le Tour de Grande-Bretagne dans mes jambes et avec un peu de repos supplémentaire, je serai frais au départ du championnat d’Europe. Ces 2 derniers jours, je me suis senti à nouveau normal et j’espère que je n’ai rien perdu de ma forme. »
Le parcours?
« Il n’y a rien de spécial sur ce circuit. La puissance pure est mise en avant et c’est bien pour un championnat. Pour moi, j’aurais préféré un peu plus technique, cela manque un peu. La distance est légèrement plus courte qu’aux Championnats du Monde et Filippo Ganna et Remco Evenepoel ne sont pas là. Je commence avec l’idée que je devrais pouvoir terminer sur le podium, mais Joshua Tarling est le favori, malgré son jeune âge. »
Objectifs?
« Si je peux performer à un haut niveau, l’objectif devrait être un podium. Il reste à voir si ce contre-la-montre arrive trop tôt ou pas trop tôt. Je fais une excellente saison, mais il y a encore de la place pour quelque chose de plus. C’est pourquoi j’ai rapidement fait savoir au sélectionneur national que je souhaitais faire de ce Championnat d’Europe un objectif.
Son avis sur la domination de son équipe sur la Vuelta?
« Cela vous rend fier, même si je n’y étais pas moi-même. C’est un exploit unique. Nous avons simplement montré que gagner ensemble n’est pas un vain discours ou un coup marketing. C’est la façon dont nous voulons courir. Et Sepp (Kuss) a mérité cette place. J’espérais aussi qu’il gagnerait. Il le mérite après tout le travail qu’il fait. »