Après la 3ème et 14ème étape, c’est Remco Evenepoel (Soudal Quick Step), 23 ans, qui a remporté la 18ème étape de la Vuelta au sommet de La Cruz de Linares. Il devance en solitaire et après un joli numéro Damiano Caruso (Bahrain Victorious) et Andreas Kron (Lotto Dstny)
Au passage, Evenepoel a consolidé son maillot de meilleur grimpeur et sera sur le podium à Madrid. Lui qui avait craqué dans la montée du Tourmalet et perdu cette Vuelta, a répondu de la plus belle manière avec une 3ème victoire d’étape, au panache, et enlevant le maillot à pois. Le champion Belge signe son 50ème succès à seulement 23 ans.
Au général, Sepp Kuss conserve le maillot rouge devant ses coéquipiers Jonas Vingegaard et Primoz Roglic.
Le final
A 95 kilomètres de l’arrivée, sur les pentes du San Lorenzo, on retrouve un groupe de 14 coureurs emmené de nouveau par Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep), Egan Bernal (Ineos Grenadiers), Damiano Caruso (Bahrain-Victorious), Julien Bernard (Lidl-Trek), Lewis Askey and Lorenzo Germani (Groupama-FDJ), Nico Denz (Bora-Hansgrohe), Jarrad Drizners and Andreas Kron (Lotto-Dstny), Andrea Piccolo (EF-EasyPost), Imanol Erviti (Movistar), Max Poole (DSM-Firmenich), Hugo Hofstetter (Arkea-Samsic) and Paul Ourselin (TotalEnergies). Ces derniers comptent plus de dix minutes d’avance sur le peloton maillot Rouge de Sepp Kuss Au sommet, Evenepoel passe en tête et consolide son maillot à pois.
A 36 kilomètres, sur la première montée du Puerto de la Cruz de Linares Andreas Kron attaque en tête mais il se fait immédiatement rejoindre puis lâché par le trio Remco Evenepoel, Max Pool et Damiano Caruso. Le peloton maillot rouge est toujours pointé à plus de dix minutes.
Et dans ce peloton, c’est la Bahrain Victorious qui emmène et tente d’écrémer le groupe alors que devant Remco Evenepoel part seul, Caruso et Pool ne peuvent suivre le rythme du Belge. Au sommet, à 25 kilomètres du final, Evenepoel compte plus d’une minute d’avance sur Poole, le peloton est toujours à dix minutes.
Dans la 2ème montée du Puerto de la Cruz de Linares, Remco Evenepoel augmente de nouveau son avance. Derrière, les BOra Hansgrohe avec Nico Denz et Aleksandr Vlasov attaquent, ils sont suivis par Lewis Askey (Groupama-FDJ) et Pelayo Sánchez (Burgos BH) mais ces derniers se font reprendre par le groupe des favoris.
A deux kilomètres du sommet, Mikel Landa attaque dans le peloton mais Sepp Kuss et la Jumbo Visma ne lâchent rien. Vingegaard roule pour son coéquipier Kuss
Devant, Remco Evenepoel savoure son troisième succès, lui avait annoncé qu’il jouerait la gagne aujourd’hui, il a tenu parole. Derrière, Mikel Landa y va de nouveau mais cette fois ci, il est suivi par Juan Ayuso mais le duo est aussitôt repris par le trio de la Jumbo. Mais Ayuso ne veut pas abdiquer et retente. Sepp Kuss fait le job et prend la roue de l’Espagnol. Ils franchiront la ligne d’arrivée ensemble, l’Américain est en passe de remporter du même coup la Vuelta.
Classement de la 18ème étape de la Vuelta
1 Remco Evenepoel Soudal – Quick Step 4:47:37
2 Damiano Caruso Bahrain – Victorious 4:44
3 Andreas Kron Lotto Dstny 5:10
4 Max Poole Team dsm – firmenich 5:12
5 Paul Ourselin TotalEnergies 5:17
6 Julien Bernard Lidl – Trek 6:11
7 Egan Bernal INEOS Grenadiers 7:01
8 Juan Ayuso UAE Team Emirates 9:29
9 Enric Mas Movistar Team ,,
10 Sepp Kuss Jumbo-Visma ,,
Classement général
1 Sepp Kuss Jumbo-Visma 65:31:27
2 Jonas Vingegaard Jumbo-Visma 0:17
3 Primož Roglič Jumbo-Visma 1:08
4 Juan Ayuso UAE Team Emirates 4:00
5 Mikel Landa Bahrain – Victorious 4:19
6 Enric Mas Movistar Team 4:30
7 Cian Uijtdebroeks BORA – hansgrohe 7:37
8 Aleksandr Vlasov BORA – hansgrohe 8:35
9 João Almeida UAE Team Emirates 10:20
10 Santiago Buitrago Bahrain – Victorious 12:2